facebook youtube twitter

Chapitre 8 - Les Cornes de glace des Nains




Note : Entrainer vos jobs - Cliquez ici pour lire la note

Les Niveaux de job

Chacun de vos jobs (et ce pour chaque personnage) peut atteindre le niveau 99. Bien qu'un job devienne de plus en plus puissant à mesure qu'il monte en niveau, vous n'avez pas besoin d'atteindre le niveau 99 pour être capable de vaincre tous les ennemis de Final Fantasy III. Cela étant dit si vous souhaitez terminer le jeu à 100%, il va falloir passer par là ! Un job ne gagne pas de Points d'expérience en tuant des monstres mais en effectuant des actions (sauf fuir). Je vous invite à consulter la fiche de chaque job pour savoir combien de points lui rapporte chaque action. Il faut savoir qu'il faut 100 Points de job pour prendre un niveau et qu'il n'est possible de gagner au maximum que 199 Points de job par combat (mais tout Point de job gagné après les 100 premiers sont reportés au combat suivant).

Vos jobs actuels gagnent, pour chaque action effectuée, le nombre suivant de Points de job :

Free-lance : 20.
Guerrier : 20 jusqu'au Niveau 13 puis 14 après.
Moine : 20 jusqu'au Niveau 13 puis 14 après.
Mage noir : 20 jusqu'au Niveau 13 puis 10 après.
Mage blanc : 20 jusqu'au Niveau 13 puis 10 après.
Mage rouge : 20 jusqu'au Niveau 13 puis 12 après.
Voleur : 20 jusqu'au Niveau 13 puis 18 après.
Ainsi, pour le Guerrier, par exemple, vous devrez effectuer 5 actions pour gagner un niveau (jusqu'au Niveau 13) puis 8 à partir du Niveau 14.

Monter rapidement en Niveau de job

La méthode la plus rapide (et ce quelle que soit votre avancée dans l'aventure) est de vous rendre sur la Carte du monde juste au sud du Village d'Ur [Image 1] puis de combattre les Goblin qui s'y trouvent. Mettez alors tous vos personnages en deuxième ligne et utilisez les actions suivantes à la chaine :

Free-lance : Garde.
Guerrier : Garde.
Moine : Garde.
Mage noir : Garde.
Mage blanc : Garde.
Mage rouge : Garde.
Voleur : Voler (même s'il n'y a plus d'objet à dérober, vous gagnez des Points de job).
Effectuez autant d'actions qu'il faut par combat pour que chacun de vos personnage gagne un Niveau de job puis tuez vos ennemis pour mettre fin au combat et continuez ainsi autant que vous le voulez. J'ai personnellement entrainé les Jobs de tous mes personnages jusqu'au NIveau 20 [Images 3 à 6]. J'aurais pu continuer mais je préfère séparer les séances d'entraiment, c'est moins casse pied :).

9999 Points de vie

Il faut savoir les Points de vie max de chaque personnage augmentent à chaque fois qu'il gagne un Niveau physique. La formule pour déterminer de combien ceux-ci augmenteront est la suivante : Niveau physique + Vitalité + Chiffre aléatoire entre 0 et 0,5 * Vitalité. Ainsi, plus la Vitalité de votre personnage est élevée, plus il gagnera de Points de vie max en passant au niveau supérieur. Bien entendu, les Jobs de type mélée (comme le Guerrier) ont plus de vitalité que les Jobs de type mage. Ainsi, il vaut mieux, lorsque vous vous entrainez en Niveau physique, que vos personnages soient en Job de type mélée. Toutefois, avant le Niveau physique 50, cela importe peu, vous pourrez toujours atteindre les 9999 Points de vie en vous entrainant après.

Votre entrainement terminé, montez à bord de l'Entreprise. Avant de partir à la recherche du Cristal de feu, effectuons un petit détour au Village de Gysahl pour y trouver quelques objets.

Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution

Depuis l'endroit où se trouvait le tourbillon, naviguez vers l'est [Image 7] jusqu'au bout puis dirigez-vous vers le sud tout en longeant la terre sur votre droite pour atteindre le petit Village de Gysahl [Image 8].

Cliquez ici pour voir la liste des magasins du village

Sur place, allez vers le haut, traversez le pont en pierre puis entrez dans la maison juste au-dessus et fouillez les pots en haut pour gagner deux Légume Gysahl. Ressortez de l'écurie Chocobo puis traversez le pont au dessus et entrez dans la maison au nord où vous pouvez achetez des Clé magique pour 100 Gils.

Note : Les clés magiques - Cliquez ici pour lire la note

Elles vous permettent d'ouvrir les coffres verrouillés. Sachez néanmoins que vous pouvez aussi les ouvrir si votre leader est un Voleur. Achetez-en donc si vous ne souhaitez pas changer le job de votre leader à chaque fois que vous trouvez un coffre verrouillé ou si vous ne voulez pas de Voleur dans votre équipe.

"Entrez" dans le mur de droite pour dénicher un passage secret qui mène derrière le comptoir où vous attend un Shuriken. Quittez ensuite le magasin puis retraversez le pont juste au dessous et tournez à droite après le potager. Passez alors le second pont puis partez vers le bas jusqu'à quelques arbres et inspectez le sol [Image 9] pour mettre la main sur deux Clé magique et un Légume Gysahl.

Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution

Cela fait, entrez dans le Inn tout en haut à gauche du village puis entrez dans le mur de droite [Image 10] pour trouver un passage secret qui mène à un vieillard qui vous donne certaines informations sur votre partie.

  • Bestiaire : Vous pouvez voir la liste complète des monstres que vous avez vaincus. Vous devriez avoir tué, pour le moment, tous les monstres de 001 à 054, ceux de 071 à 074 ainsi que ceux de 196 à 200 (soit 27% du total [Image 11]). Si ce n'est pas le cas, regardez ceux qui vous manquent puis rendez-vous dans la section Bestiaire pour savoir où ils se trouvent.
  • Réalisations : Vous pouvez voir certaines informations comme par exemple le pourcentage de coffres ouverts dans la jeu [Image 12].

Enfin, si vous avez assez de Gils, achetez toutes les magies que vous n'avez pas chez le marchand de magie puis remontez à bord de l'Entreprise puis retournez là où se trouvait le tourbillon.

Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution

Naviguez vers l'ouest jusqu'à une petite île puis accostez au sud de celle-ci [Image 13] et entrez dans la grotte du bas pour atteindre la Forteresse des Nains.

Cliquez ici pour voir la liste des magasins de la forteresse

Traversez la première salle puis, dans la suivante, parlez au Mog pour recevoir la quatrième lettre de Topapa [Image 14] (à condition que vous ayez rempli au moins 25% de votre bestiaire).

Note : Le Chevalier Oignon - Cliquez ici pour lire la note

Si vous avez reçu la quatrième lettre Les enfants sont en danger !, vous pouvez lancer et finir la quête annexe Le Chevalier Oignon [Image 15].

Votre nouveau job en votre possession, revenez dans la Forteresse des Nains.

Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution

Dans la salle du Mog, parlez au nain au sud de la stèle en pierre centrale [Image 16] pour apprendre qu'un certain Gutsco aurait volé une Corne de glace et qu'il se serait enfui par le Lac souterrain. La seule façon d'y pénétrer est de se changer en grenouille (avant de partir, achetez une quinzaine d' Epingle d'or car les ennemis du prochain donjon pourront vous infliger l'altération d'état Fossile). Quittez donc la salle par les escaliers à gauche puis allez tout au bout du chemin pour voir une petite scène dans laquelle Refia se plaint de devoir encore se transforme en amphibien... Utilisez la magie Crapaud sur votre groupe puis sautez dans l'eau. En bas, reprenez votre forme normale puis suivez le chemin et ouvrez le coffre après le deuxième pont pour recevoir une Epingle d'or. Allez ensuite à droite puis longez le couloir jusqu'à des escaliers [Image 18] et descendez les. Traversez le pont qui suit, ouvrez le coffre ( Colère de Zeus) puis continuez à suivre l'unique chemin tout en ouvrant les coffres sur le passage pour gagner une Colère de Zeus et deux Epingle d'or et montez les escaliers au bout.

Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution

Dans la nouvelle salle, ouvrez les deux coffres pour mettre la main sur 6000 Gils puis allez vers le haut pour tomber sur un étrange personnage au milieu d'un trésor [Image 19] : le fameux Gutsco !

Gutsco

Points de vie : 3500 | Pour voir toutes ses caractéristiques, cliquez ici.


Stratégie :

  • Niveau recommandé : 18.
  • Attaques du boss : Attaque (Attaque physique sur une cible), Soin (Rend environ 90 Points de vie) et Mini (Peut infliger l'altération d'état Mini sur une ou plusieurs cibles).
  • Soignez à chaque tour toute votre équipe avec votre healer ( Mage blanc, Mage rouge ou Chevalier Oignon).
  • Avec votre Mage noir, lancez le sort Foudre+ jusqu'à ce que vous n'ayez plus de Points de magie puis enchaînez avec le sort Foudre (vous pouvez utiliser votre Crosse lumière depuis l'inventaire).
  • Attaquez avec vos autres personnages et utilisez des Maillet dès que vos personnages ont subi l'altération d'état Mini car ils prennent de plus gros dégâts lorsqu'ils sont dans cet état.
  • Une technique est d'avoir trois Mage noir et un healer et de mettre tout le monde en retrait. Enchainez alors le boss avec des Foudre+ et il ne fera pas long feu !
  • Bien entendu, n'hésitez pas à utiliser des Potion si vous subissez trop de dégats.

Le combat terminé, ramassez la Corne de glace pour voir le corps de votre ennemi disparaitre puis utilisez votre magie Téléport (ou refaites le trajet en sens inverse) pour retourner devant la Forteresse des Nains. Allez donc parler au nain à côté de la stèle en pierre (vous pouvez voir une étrange ombre vous suivre...) pour qu'il vous laisse pénétrer sur l'autel et vous demande d'y placer la Corne de glace. A peine l'avez vous fait que Gutsco s'empare des deux Corne de glace présentes puis s'enfuit en vous déclarant que celles-ci protègent des flammes du Cristal de feu et qu'il pourra ainsi s'emparer de ce dernier !

Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution
Final Fantasy III Solution

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy III

Auteur Commentaire
Ulysse
Le 2022-03-04 04:10:50
coucou bonjour alors tu as vraiment du mérite pour avoir fait cette soluce et surement un paquet d'heures de jeux.la je suis juste lev 8 et je commence a monter les jobs mais pu.... c'est quand méme la galére méme avec ta méthode j'y trouve encore plus long que pour monter les limites et les matérias qans FFVII. Mertci encore pour ton travail
:):):)
Typpo
Le 2022-03-02 07:02:13
Bonjour, c'est la personne et merci beaucoup pour votre commentaire encourageant :)
Ulysse
Le 2022-02-24 04:03:20
coucou bonjour je suis tomber par hasard syr ce site mais je tien a féléciter le ou les personnes qui ont ecrient cette soluce excellent travail trés bien finaliser bravo
Ulysse
Zawsze
Le 2021-12-04 22:48:27
Super je suis entrain de refaire le jeux ! :)
nheero
Le 2020-05-22 09:48:23
petit point sur le nombre de point de magie,il est faux du moins pour la version pc(exp= mon devot lvlJ 35 obtient 3/3/3/2/3/3/2/2 et non 11/10/9/7/13/12/8/3).
Je pense que le reste des classes et pareil du coup...

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionL'HistoireLes PersonnagesLes JobsLes ArmesLes EquipementsLes ObjetsLes CompétencesLa MagieLes InvocationsLes Altérations d'étatLe BestiaireLes MagasinsLa Carte du monde
 
 
Le continent flottant
Sortir de la grotte D'altarLe village d'UrLa malédiction du Djinn et le Cristal de VentDesch l'amnésiqueNepto, la terreur des VikingsTokkul et le Village des AnciensLa Tour d'OrwenLes Cornes de glace des NainsLe Cristal de FeuLe Château d'Hein
Le monde en surface
Le Cristal d'EauLibérer l'Entreprise de ses chaînesLe royaume de SaroniaDoga et le monde sous-marinLe réveil de Unéi et le vaisseau InvincibleA la recherche de l'Eclat de TerreLe Cristal de TerreLa Tour de Cristal
Le monde des ténèbres
Anéantir le Nuage des ténèbres
 
 
Quêtes annexes
MognetLe Chevalier OignonLe pendentif briséDes monstres à la caveLe forgeron légendaire
Donjons secrets
Les catacombes de SaroniaLe lac DohrLe repère de BahamutLe donjon secret
Astuces et secrets
Vite monter le niveau de ses jobsGagner de nombreux points d'expérienceAtteindre 9999 Points de vieEquipement ultimeLes monstres à ne pas manquer
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales