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Comment apprendre une nouvelle magie ?
Contrairement à certains autres RPG, les personnages de Final Fantasy III n'apprennent pas de nouveau sort en gagnant des niveaux mais en utilisant un objet. Vous devrez ainsi, par exemple, utiliser l'objet Brasier sur un personnage pour qu'il apprenne la magie Brasier. Fort heureusement, cela n'est pas du tout irréversible ! Vous pouvez ensuite transférer toutes ses magies à un autre personnage si vous le souhaitez (le premier va bien sûr les oublier) et ce à l'infini. De plus, il existe de nombreux exemplaires de chaque objet magique. Il existe plusieurs façons de les obtenir : en les trouvant ou en les achetant auprès de certains marchands. Enfin, sachez que chaque personnage ne peut pas avoir plus de trois magies différentes par niveau magique (voir ci-dessous pour plus de détails quant à ce niveau).
Les types de magie
Il existe, dans Final Fantasy III, deux types de magies (trois avec les invocations mais celles-ci sont un peu différentes et ont donc leur section consacrée) :
- Les Magies blanches : Servent en général à soigner ou à rendre son état normal à une ou plusieurs cibles.
- Les Magies noires : Infligent des dégats ou des altérations d'état négatives à vos ennemis.
Les niveaux magiques et les jobs associés
Chaque magie possède son niveau associé. Par exemple, la magie Soin est une Magies blanches de Niveau 1 alors que Glacier X est une Magies noires de Niveau 4. Il existe en fait trois magies par niveau, et ce pour les deux types de magie (blanche et noire). On aura ainsi, un total de 3 * 8 = 24 Magies blanches et 24 Magies noires. Toutes les magies ne consomment que 1 Points de magie de son niveau.
Ensuite, il est à noter que seulement certains jobs peuvent utiliser la magie. On aura ainsi :
- Free-lance : Peut lancer les Magies blanches et les Magies noires de Niveau 1.
- Mage blanc : Peut lancer les Magies blanches de Niveau 1 à 7.
- Mage noir : Peut lancer les Magies noires de Niveau 1 à 7.
- Mage rouge : Peut lancer les Magies blanches et les Magies noires de Niveau 1 à 5.
- Chevalier : Peut lancer les Magies blanches et les Magies noires de Niveau 1.
- Erudit : Peut lancer les Magies blanches et les Magies noires de Niveau 1 à 3.
- Dévôt : Peut lancer les Magies blanches de Niveau 1 à 8.
- Magicien : Peut lancer les Magies noires de Niveau 1 à 8.
- Sage : Peut lancer les Magies blanches et les Magies noires de Niveau 1 à 8.
Enfin, sachez que même si un de vos personnage n'est pas dans un des jobs pré-cités, il pourra aussi apprendre de nouvelles magies ! Il ne pourra juste pas les utiliser...
Liste de toutes les magies
Les magies blanches
Niveau |
Nom |
Prix |
Effet |
Obtention |
1 |
Soin |
100 Gils |
Rend un petit peu de Points de vie |
|
1 |
Poisona |
100 Gils |
Inflige l'altération d'état Poison |
|
1 |
Vue |
100 Gils |
Permet de voir la carte du monde ainsi que l'emplacement de toutes les villes et donjons même si vous ne les avez pas encore visités |
|
2 |
Aéro |
700 Gils |
Inflige des dégâts de type Vent |
|
2 |
Crapaud |
700 Gils |
Inflige/soigne l'altération d'état Crapaud |
|
2 |
Mini |
700 Gils |
Inflige/soigne l'altération d'état Mini |
|
3 |
Soin + |
1500 Gils |
Rend un nombre moyen de Points de vie |
|
3 |
Téléport |
1500 Gils |
Téléporte l'équipe hors du donjon ou fuit le combat |
|
3 |
Vision |
1500 Gils |
Soigne de l'altération d'état Cécité |
|
4 |
Acuité |
3000 Gils |
Rend un petit peu de Points de vie |
|
4 |
Confusion |
3000 Gils |
Inflige l'altération d'état Confusion |
|
4 |
Silence |
3000 Gils |
Inflige l'altération d'état Silence |
|
5 |
Soin X |
5000 Gils |
Rend beaucoup de Points de vie |
|
5 |
Vie |
5000 Gils |
Soigne de l'altération d'état KO |
|
5 |
Carapace |
5000 Gils |
Augmente la Défense d'une cible de 20% pendant 10 + Niveau de job / 12 tours |
|
6 |
Aéro X |
10000 Gils |
Inflige de gros dégâts de type Vent |
|
6 |
Chair |
10000 Gils |
Soigne de l'altération d'état Fossile |
|
6 |
Booster |
10000 Gils |
Augmente l'Agilité d'une cible de 20% pendant 5 + Niveau de job / 24 tours |
|
7 |
Soin Max |
20000 Gils |
Rend énormément de Points de vie |
|
7 |
Esuna |
20000 Gils |
Soigne de toutes les altérations d'état négatives (sauf KO) |
|
7 |
Reflet |
20000 Gils |
Crée un bouclier qui renvoie toute magie |
|
8 |
Tornade |
60000 Gils |
Diminue les points de vie d'une cible à un chiffre compris entre 1 et 9 |
|
8 |
Vie Max |
60000 Gils |
Soigne de l'altération d'état KO et rend tous les Points de vie |
|
8 |
Sacre |
60000 Gils |
Inflige des dégâts de type Lumière |
|
Les magies noires
Niveau |
Nom |
Prix |
Effet |
Obtention |
1 |
Brasier |
100 Gils |
Inflige des petits dégâts de type Feu |
|
1 |
Glacier |
100 Gils |
Inflige des petits dégâts de type Glace |
|
1 |
Sommeil |
100 Gils |
Soigne de l'altération d'état Sommeil |
|
2 |
Foudre |
700 Gils |
Inflige des petits dégâts de type Tonnerre |
|
2 |
Poison |
700 Gils |
Inflige l'altération d'état Poison |
|
2 |
Cécité |
700 Gils |
Inflige l'altération d'état Cécité |
|
3 |
Brasier + |
1500 Gils |
Inflige de gros dégâts de type Feu |
|
3 |
Glacier + |
1500 Gils |
Inflige de gros dégâts de type Glace |
|
3 |
Foudre + |
1500 Gils |
Inflige de gros dégâts de type Tonnerre |
|
4 |
Fossile |
3000 Gils |
Inflige l'altération d'état Fossile |
|
4 |
Glacier X |
3000 Gils |
Inflige de très gros dégâts de type Glace |
|
4 |
Stop |
3000 Gils |
Inflige l'altération d'état Paralysie |
|
5 |
Foudre X |
5000 Gils |
Inflige de très gros dégâts de type Tonnerre |
|
5 |
KO |
5000 Gils |
Inflige l'altération d'état KO à tous les ennemis dont le niveau est inférieur à celui du lanceur |
|
5 |
Gomme |
5000 Gils |
Enlève une altération d'état positive |
|
6 |
Brasier X |
10000 Gils |
Inflige de très gros dégâts de type Feu |
|
6 |
Toxine |
10000 Gils |
Inflige de gros dégâts à une cible |
|
6 |
Dimension |
10000 Gils |
Fait sortir un ennemi du combat |
|
7 |
Séisme |
20000 Gils |
Inflige de très gros dégâts de type Terre |
|
7 |
Fossile X |
20000 Gils |
Inflige, à coup sûr, l'altération d'état Fossile |
|
7 |
Spoliation |
20000 Gils |
Absorbe des Points de vie d'une cible |
|
8 |
Atomnium |
60000 Gils |
Inflige de très gros dégâts non élémentaires |
|
8 |
Hadès |
60000 Gils |
Inflige l'altération d'état KO à une cible |
|
8 |
Météore |
60000 Gils |
Fait tomber des météores qui infliges des dégâts à tout le monde (peut parfois frapper vos alliés) |
|