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Chapitre 18 - La Tour de Cristal




Pénétrez dans la fameuse Tour de Cristal puis montez les escaliers et entrez dans la grosse porte face à vous pour arriver devant un signe étrange [Image 1]. Inspectez donc ce dernier pour atteindre la Terre interdite, Eurêka. Il n'est pas obligatoire de vous rendre dans ce lieu, vous pouvez tout à fait l'ignorer et continuer l'aventure principale mais il regorge d'objets puissants dont il serait bête de passer à côté ! Si vous souhaitez tout de même avancer dans l'histoire principale maintenant, cliquez ici.

[Terre interdite, Eurêka]

Je vous conseille de prendre un Karatéka, un Dévot, un Magicien et un Ninja pour faire face au prochain boss. Optez tout d'abord pour le chemin qui part vers le sud-ouest [Image 2] et allez à droite dès que possible pour dénicher un Costume fuma et une Colère de Chocobo puis revenez à l'entrée et prenez le chemin du sud-est pour trouver un Musk blanc et un Elixir (à gauche à la première intersection). Quittez ensuite l'écran par le bas puis, à l'intersection, partez vers la droite et entrez dans la petite ouverture [Image 3] pour atteindre trois coffres qui renferment un Musk blanc, une Colère de Chocobo et une Queue de phénix.

Final Fantasy III Solution
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Ressortez de la petite salle puis entrez dans le petit passage secret à gauche juste en dessous [Image 4] pour mettre la main sur un Ruban (un Ninja protège le coffre). Cela fait, revenez à l'entrée de la salle puis allez vers la gauche et entrez dans la petite porte tout au bout pour trouver un Musk blanc. L'objet en poche, quittez la petite salle puis allez vers le bas et, dès que possible, vers la gauche pour arriver dans un cul de sac où vous attend un Shuriken. Retournez ensuite dans l'écran précédent puis allez vers la droite et quittez la pièce par la sortie en bas à droite. Dans la salle d'après, suivez l'unique chemin tout en ouvrant les coffres pour recevoir un Elixir (à gauche après le pont en bois), un Shuriken et une Queue de phénix puis continuez à avancer jusqu'à un autel en pierre [Image 5]. A peine l'avez vous touché qu'un boss vous attaque !

Amon

Points de vie : 33500 | Pour voir toutes ses caractéristiques, cliquez ici.


Stratégie :

  • Niveau recommandé : 50.
  • Techniques du boss : GlacierX (Inflige de gros dégats de type Glace sur une ou plusieurs cibles), FoudreX (Inflige de gros dégats de type Tonnerre sur une ou plusieurs cibles), BrasierX (Inflige de gros dégats de type Feu sur une ou plusieurs cibles) et Spectre magique (Change sa faiblesse élémentaire).
  • Etant donné que ce boss peut changer de faiblesse élémentaire, je vous conseille de prendre un Dévot dans votre équipe et d'utiliser la magie Acuité à chaque fois qu'Amon utilise sa technique Spectre magique pour connaitre la nouvelle faiblesse élémentaire de ce dernier (notez que cette magie est aussi disponible pour les jobs Mage blanc, Mage rouge, Sage et Chevalier Oignon. De plus, la compétence Etude de l' Erudit marche tout aussi bien. Néanmoins, je préfère prendre un Dévot pour ses grands pouvoirs de soigneur).
  • Contentez-vous d'attaquer avec votre Karatéka et votre Ninja.
  • Soignez vous à chaque tour avec votre Dévot ( Soin Max) ou bien utilisez Acuité si besoin.
  • Avec votre Magicien, lancez la magie appropriée en fonction de la faiblesse élémentaire du boss.

Le combat terminé, vous recevez la Lame lunaire.

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J'ai opté pour deux Karatéka, un Dévot et un Ninja pour faire face aux quatre prochains boss. Quittez la salle par le bas puis avancez jusqu'à une intersection [Intersection A] [Image 7]. Allez d'abord à gauche et ouvrez le coffre pour gagner un Omnisceptre puis allez à droite et inspectez l'autel en pierre pour être aussitôt attaqué par une femme ninja !

Kunoichi

Points de vie : 29000 | Pour voir toutes ses caractéristiques, cliquez ici.


Stratégie :

  • Niveau recommandé : 50.
  • Techniques du boss : Booster (Augmente sa rapidité - Agiilité) et AéroX (Inflige de gros dégats de type Vent sur une ou plusieurs cibles).
  • Contentez-vous d'attaquer avec vos Karatéka et votre Ninja.
  • Soignez vous à chaque tour avec votre Dévot ( Soin Max).

Votre adversaire vaincue, vous recevez le Masamune. Retournez à l'[Intersection A] puis sortez de la salle par le bas. Dans la suivante, traversez les quatre ponts de bois puis ignorez les escaliers [Sortie A] en haut mais continuez plutôt vers la droite jusqu'à une épée sur une grosse pierre grise. Bien entendu, lorsque vous essayez de l'inspecter, un ennemi vous tombe dessus !

Général

Points de vie : 35000 | Pour voir toutes ses caractéristiques, cliquez ici.


Stratégie :

  • Niveau recommandé : 50.
  • Techniques du boss : Toxine (Inflige des dégats magiques à une ou plusieurs cibles), Spolation (Absorbe les Points de vie d'une ou plusieurs cibles) et Hadès (Peut tuer une cible en un coup).
  • Contentez-vous d'attaquer avec vos Karatéka et votre Ninja.
  • Soignez vous à chaque tour avec votre Dévot ( Soin Max).

Votre victoire vous rapporte l' Excalibur.

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Empruntez la [Sortie A] puis traversez le pont en bois pour atteindre un téléporteur rose [Image 10]. Marchez dessus pour être téléporté dans une petite salle avec deux hommes. Ignorez les pour le moment et ouvrez les coffres pour gagner deux Elixir et deux Shuriken puis inspectez les deux petits points d'eau pour récupérer tous vos Points de vie et Points de magie. Remarchez ensuite sur le téléporteur pour revenir dans la salle précédente puis allez à gauche et touchez le sceptre vert pour lancer un combat contre un nouveau boss.

Scylla

Points de vie : 35000 | Pour voir toutes ses caractéristiques, cliquez ici.


Stratégie :

  • Niveau recommandé : 50.
  • Techniques du boss : GlacierX (Inflige de gros dégats de type Glace sur une ou plusieurs cibles), FoudreX (Inflige de gros dégats de type Tonnerre sur une ou plusieurs cibles), BrasierX (Inflige de gros dégats de type Feu sur une ou plusieurs cibles), Sacré (Inflige de gros dégats de type Lumière sur une ou plusieurs cibles), Atomnium (Inflige de gros dégats magiques sur une ou plusieurs cibles) et Soin X (Rend des Points de vie). De plus ses attaques physiques peuvent infliger l'altération d'état Fossile.
  • Contentez-vous d'attaquer avec vos Karatéka et votre Ninja.
  • Soignez vous à chaque tour avec votre Dévot ( Soin Max).
  • Si l'un de vos personnage a subit l'altération d'état Fossile, soignez le immédiatement avec une Epingle d'or.

Le monstre mort, vous recevez la Crosse ancienne. Allez maintenant tout à droite pour atteindre une épée en or et touchez la pour lancer un combat.

Gardien

Points de vie : 33700 | Pour voir toutes ses caractéristiques, cliquez ici.


Stratégie :

  • Niveau recommandé : 50.
  • Techniques du boss : Reflet (Le protège d'un bouclier qui renvoie toutes les attaques magiques) et Tornade (Diminue les Points de vie d'une cible de 99%),
  • Contentez-vous d'attaquer avec vos Karatéka et votre Ninja.
  • Soignez vous à chaque tour avec votre Dévot ( Soin Max).
  • Si vous utilisez des magies d'attaques, fa?tes bien attention à ne pas les lancer lorsque le boss a utilisé sa technique Reflet (il est tout violet).
  • Vous pouvez vous équiper de Ruban pour vous protéger de l'attaque Tornade.

La bataille finie, vous gagnez la Ragnarok.

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Remarchez sur le petit téléporteur rose et parlez aux deux hommes [Image 13] pour constater qu'ils vous vendent de très bons objets et sorts! Faîtes donc vos emplettes puis entrez dans le passage secret à droite [Image 14] pour dénicher, tout au bout, un autre vendeur [Image 15] qui propose des armes très puissantes ! Voilà, c'est tout ce qu'il y a à faire à Eurêka. Il n'y a malheureusement aucun raccourci, si vous souhaitez revenir voir ces marchands, il va falloir refaire tout le chemin à pied. Utilisez donc votre sort Téléport ou bien un Champiloutre (ou faîtes tout simplement tout le chemin en sens inverse) pour retourner dans la Tour de Cristal puis sortez de cette dernière pour sauvegarder votre partie sur la carte du monde (ce serait bête de mourir et de perdre toute votre progression !).

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[La Tour de Cristal]

Note : Entrainement et quêtes annexes - Cliquez ici pour lire la note

La Tour de Cristal est le dernier donjon du jeu. Bien que vous puissiez en ressortir quand vous le voulez (jusqu'à un certain point que je mentionnerai en temps voulu), c'est maintenant le meilleur moment pour terminer toutes les quêtes annexes et booster votre équipe au maximum. Tout cela est bien sûr optionnel et vous pouvez l'ignorer si vous voulez terminer le jeu plus vite. Sachez aussi que vous pouvez terminer le jeu et recommencer, avec votre sauvegarde post-fin, au pied de la Tour de Cristal et ce à l'infini. A faire :

Une fois tous ces détours terminés, retournez dans la Tour de Cristal. Pour le boss à venir, je vous conseille de prendre un Magicien, un Karatéka, un Ninja et un Dévot.

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Montez les escaliers puis allez à droite pour dénicher un Arc elfique. Allez ensuite en bas à droite pour mettre la main sur une Colère de Chocobo puis descendez les escaliers [Image 22] pour trouver une autre Colère de Chocobo et un Musk blanc. Cela fait, remontez les escaliers puis allez en haut à gauche pour trouver un coffre [Image 23] qui renferme un Baiser de Lilith puis contournez la colonne centrale par le bas et repartez vers le haut pour une Colère de Chocobo.Allez ensuite en bas à gauche et descendez les petits escaliers (pas les gros au centre) tout en ouvrant le coffre sur le passage pour recevoir un Musk blanc. Enfin, prenez le contenu du coffre en bas des escaliers pour gagner un Costume fuma puis remontez ces derniers et ouvrez la porte en haut [Image 24] pour entrer réellement dans la Tour de Cristal.

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Dans la salle d'après, descendez les escaliers puis avancez jusqu'à une intersection et allez vers le haut pour ajouter un Elixir à votre inventaire. Retournez ensuite à l'intersection puis suivez l'unique chemin (ramassez la Queue de phénix) jusqu'à une grosse salle avec un trou au centre [Image 25] et ouvrez le coffre qui s'y trouve pour gagner un autre Elixir. Allez maintenant tout à droite et descendez les escaliers puis suivez le couloir jusqu'à atteindre une autre salle. Allez à droite et avancez jusqu'à un coffre qui renferme un Elixir puis passez entre les murs juste à droite [Image 26] et montez les escaliers un peu plus loin pour arriver à l'étage suivant. Suivez alors l'unique chemin (montez puis descendez des escaliers) jusqu'à un coffre contenant une Queue de phénix puis entrez dans le passage secret juste à gauche [Image 27] et longez le jusqu'à un autre coffre (un Shuriken). Montez ensuite les escaliers puis descendez ceux d'après pour vous retrouver à l'étage précédent (mais de l'autre côté).

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Suivez l'unique chemin jusqu'à deux coffres (une Queue de phénix et un Elixir) puis allez à droite et passez la porte au dessus du gros trou. Allez tout droit dans la pièce qui suit puis, dans celle d'après, allez à droite et passez entre les murs [Image 28] puis longez le long couloir en zigzag jusqu'à un petit pont [Image 29] et empruntez le pour atteindre l'étage supérieur. Ne montez pas tout de suite les gros escaliers devant vous. Allez d'abord à gauche pour dénicher une Queue de phénix puis partez à droite pour trouver une Cotte de cristal. Montez maintenant les gros escaliers puis passez la porte et, dans la salle suivant, allez à droite puis à gauche pour mettre la main sur une Queue de phénix, un Casque de cristal, des Gants de cristal et un Ecu de cristal.

Note : Dernière ligne droite - Cliquez ici pour lire la note

Une fois que vous aurez inspecté le miroir un peu plus loin, vous ne pourrez plus faire marche arrière jusqu'à la fin du jeu. Sachez tout de même qu'une fois que vous aurez tué le dernier boss, vous pourrez sauvegarder votre partie et, lorsque vous la chargerez, vous recommencerez à ce niveau là (mais en bas de la Tour de Cristal) tout en ayant gardé tout ce que vous aurez ramassé et récupéré entre maintenant et le dernier boss.

Il ne vous reste plus qu'à passer la porte centrale pour arriver devant un gros miroir [Image 30].

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Dès que vous êtes prêt, inspectez le miroir pour entendre une voix vous dire que tous ceux qui voient leur reflet dans ce miroir sont affligés du sort des cinq wyrms et ne peuvent plus bouger ! Heureusement, l'âme de Doga vous parle par télépathie. D'après lui, seules cinq âmes possédant un coeur pur peuvent briser le sort. Votre vieil ami s'en va donc trouver Sara, Cid, Desch (qui n'est pas mort !), Alus et l'un des Quatredruplés et leur demande de venir immédiatement à la Tour de Cristal. Ils acceptent bien entendu et vous libèrent, vous permettant, par la même occasion, de passer de l'autre côté du miroir. Avancez donc un peu pour enfin tomber sur le fameux Xande [Image 32] ! Ne souhaitant bien sûr pas vous laisser partir vivant, il vous attaque !

Xande

Points de vie : 49999 | Pour voir toutes ses caractéristiques, cliquez ici.


Stratégie :

  • Niveau recommandé : 56.
  • Techniques du boss : GlacierX (Inflige de gros dégats de type Glace sur une ou plusieurs cibles), FoudreX (Inflige de gros dégats de type Tonnerre sur une ou plusieurs cibles), BrasierX (Inflige de gros dégats de type Feu sur une ou plusieurs cibles), Carapace (Augmente sa défense physique), Booster (Augmente son agilité et donc sa vitesse d'attaque) et Météore (Inflige de gros dégats à toute votre équipe - il n'utilise que lorsque ses Points de vie sont inférieurs à 20%).
  • Avec votre Karatéka, attaquez tout simplement. Si votre niveau n'est pas trop élevé, utilisez sa compétence Boost deux fois puis attaquez au troisième tour pour infliger de lourds dommages à votre ennemis lorsque ses HP sont autour de 20% et tenter de le tuer en un coup avant qu'il n'utilise Météore.
  • Avec votre Ninja, attaquez à chaque tour ou bien optez pour sa compétence Lancer et utilisez des Shuriken si vous en avez beaucoup.
  • Utilisez vos plus puissants sorts avec votre Magicien ou bien faites usage de Gomme lorsque votre ennemi a lancé Carapace ou Booster.
  • Soignez vous à chaque tour avec votre Dévot ( Soin Max).

Votre adversaire défait, il vous annonce que le Nuage des Ténèbres est déjà là et que ces dernières pourront donc bientôt régner sur le monde !

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Vous entendez alors une voix vous disant que la lumière et les ténèbres retourneront sous peu dans le néant et qu'elle commencera par vous tuer pour anéantir votre lumière ! Vous êtes alors attaqué par le Nuage des Ténèbres. Il est impossible de vaincre cet ennemi, contentez-vous d'attaquer jusqu'à être mis KO. Le combat terminé, vos amis vous hurlent de ne pas abandonner. Les âmes de Doga et Unéi apparaissent alors et fusionnent avec vous pour vous redonner des forces. Ils vous déclarent ensuite que les actions de Xande ont décuplé les forces des ténèbres puis vous demandent de vous rendre dans le monde de ces dernières et d'y tuer le Nuage des Ténèbres pour ramener l'équilibre entre la lumière et les ténèbres. La cinématique terminée, vous vous retrouvez devant un immense tourbillon violet.

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Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy III

Auteur Commentaire
Ulysse
Le 2022-03-04 04:10:50
coucou bonjour alors tu as vraiment du mérite pour avoir fait cette soluce et surement un paquet d'heures de jeux.la je suis juste lev 8 et je commence a monter les jobs mais pu.... c'est quand méme la galére méme avec ta méthode j'y trouve encore plus long que pour monter les limites et les matérias qans FFVII. Mertci encore pour ton travail
:):):)
Typpo
Le 2022-03-02 07:02:13
Bonjour, c'est la personne et merci beaucoup pour votre commentaire encourageant :)
Ulysse
Le 2022-02-24 04:03:20
coucou bonjour je suis tomber par hasard syr ce site mais je tien a féléciter le ou les personnes qui ont ecrient cette soluce excellent travail trés bien finaliser bravo
Ulysse
Zawsze
Le 2021-12-04 22:48:27
Super je suis entrain de refaire le jeux ! :)
nheero
Le 2020-05-22 09:48:23
petit point sur le nombre de point de magie,il est faux du moins pour la version pc(exp= mon devot lvlJ 35 obtient 3/3/3/2/3/3/2/2 et non 11/10/9/7/13/12/8/3).
Je pense que le reste des classes et pareil du coup...

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