facebook youtube twitter


5-3 : Three Paths

Type de mission
Chains of Promathia
Numéro de mission
5-3
Niveau conseillé
70+
Point de départ
Cette quête se lance automatiquement après avoir fini la précédente
Récompenses
Aucune

Pour briser le pacte du Wyrmking, vous allez devoir localiser le Keeper of the Apocalypse le plus vite possible. Pour cela, vous devez d'abord en apprendre plus sur Al'Taieu, Prishe et le mystérieux garçon.

A faire

Lors de cette mission, vous allez devoir terminer trois "Paths (chemins)". Vous pouvez les faire dans l'ordre que vous voulez, mais je trouve que l'ordre ci-dessous est le meilleur en terme d'histoire.

Past Sins (Louverance's Path)

  • Parlez à Despachiaire - Tavnazian Safehold (1er étage) (K-10)
  • Parlez à Perih Vashai - Windurst Woods (K-7)
  • Prenez le Manaclipper en direction de Purgonorgo Isle - Bibiki Bay (H-7) : Achetez un billet à Tswe Panipahr juste à côté du port
  • Parlez à la ??? Warmachine - Purgonorgo Isle (H-11)
  • Parlez à Yoran-Oran - Windurst Walls (E-5)
  • Rendez-vous à Oldton Movalpolos - Gusgen Mines (Carte 1) (I-9)
  • Atteignez Mine Shaft #2716 - Il existe trois manières de vous y rendre :
    • Tradez deux Snow Lily à Tarnotik à Oldton Movalpolos (K-10) pour qu'il vous y téléporte. Vous pouvez obtenir des Snow Lily sur les Uleguerand Tiger à côté de l'entrée de Uleguerand Range ou en les achetant à l'Auction House.
    • Pariez contre Twinkbrix à Oldton Movalpolos (E-13) (donnez lui entre 1 et 10 000 Gils à chaque fois) jusqu'à ce que vous le battiez. Tradez lui ensuite 2 000 Gils pour qu'il vous y téléporte.
    • Traversez normalement Newton Movalpolos (il faut être au moins 3 joueurs pour activer les leviers sur le passage).
  • Inspectez le Shaft Entrance et remportez le BCNM : A Century of Hardship
  • Parlez à Cid à Metalworks (H-8) - Dans le Cid's Lab à l'étage
  • Récupérez une Gold Key en tuant des Moblin Draftsman, des Goblin Lengthsman, des Moblin Workman, des Moblin Yardman, des Moblin Tankman, des Goblin Foreman, des Goblin Fireman ou des Goblin Packman - Newton Movalpolos (D/E-11)
  • Retournez à Mine Shaft #2716 (en appliquant l'une des méthodes ci-dessus).
  • Tradez votre Gold Key au Shaft Entrance
  • Parlez à Cid à Metalworks (H-8) (si vous avez terminé les deux autres Paths, vous aurez le droit à une cinématique supplémentaire et la mission sera finie) - Dans le Cid's Lab à l'étage

The Pursuit of Paradise (Tenzen's Path)

Where Messengers Gather (Ulmia's Path)

  • Parlez à Hinaree - Southern San d'Oria (A-6) - Dans le Count's Manor à l'étage
  • Rendez-vous à Port San d'Oria
  • Parlez à Chasalvige - Northern San d'Oria (L-6) - Dans la Manuscript room de la cathédrale
  • Parlez à Kerutoto - Windurst Waters (J-8) - Dans le Rhinostery
  • Parlez à Yoran-Oran - Windurst Walls (E-5)
  • Atteignez Boneyard Gully - Attohwa Chasm (H-6)
  • Inspectez le Dark Miasma et remportez le BCNM : Head Wind
  • (Optionnel : si votre niveau est inférieur à 80, cela aide pour le BCNM à venir)
  • Atteignez Bearclaw Pinnacle - Uleguerand Range (J-9)
  • Inspectez le Wind Pillar et remportez le BCNM : Flames for the Dead
  • Parlez à Cid à Metalworks (H-8) (si vous avez terminez les deux autres Paths, vous aurez le droit à une cinématique supplémentaire et la mission sera finie) - Dans le Cid's Lab à l'étage

Solution détaillée

Lors de cette mission, vous allez devoir terminer trois "Paths (chemins)". Vous pouvez les faire dans l'ordre que vous voulez, mais je trouve que l'ordre ci-dessous est le meilleur en terme d'histoire.

Past Sins (Louverance's Path)

Rendez-vous à Tavnazian Safehold (1er étage) puis passez la Walnut Door en (K-9) et parlez à Despachiaire [Image 1] juste derrière. A peine lui avez-vous adressé la parole que vous êtes rejoint par Louverance qui rassure le vieillard : sa petite fille va bien et vous êtes à la recherche de la vérité qui rendra la lumière à tous les enfants de Vana'diel. Il ajoute néanmoins qu'elle s'en veut de ne pas avoir su plus tôt au sujet de la peinture d' Al'Taieu gardée dans le reliquiarium de la Cathédrale de Tavnazia. En entendant cela, le vieil homme réagit au quart de tour et répond qu'il est bien normal qu'elle n'était pas au courant car cette peinture aurait été offerte à la cathédrale alors qu' Ulmia n'était encore qu'une enfant. Il vous propose alors de vous raconter ce qu'il sait à son propos. Elle aurait été amenée dans l'archipel il y a trente-cinq ans et aurait été découverte au fond du Temple of Uggalepih. Il représenterait en fait les Anciens en train d'essayer d'ouvrir les Gates of Paradise, scène qui est l'un des couplets d'une chanson légendaire. On y verrait une porte de lumière surmonter une immense cité avec, devant, le Gatekeeper, un très grand dragon dont les quatres pattes sont enchaînées. C'est la Cardinale Mildaurion qui, le jour où elle vit la peinture, reconnut la ville d' Al'Taieu. D'après elle, cette magnifique cité, après avoir essayé de défier les dieux, aurait été punie et envoyer au fin fond de la mer du nord. Depuis que cette révélation, de nombreuses chansons à ce sujet furent écrites à Tavnazia. Comment la Cardinale Mildaurion peut-elle savoir tout cela ? Toujours selon Despachiaire, elle aurait, avant sa venue à Tavnazia, séjourné un certain temps dans les Outlands et aurait pu y apprendre bien des choses. D'ailleurs, un groupe de Mithra de ces contrées lointaines est venu par le passé dans l'archipel et aurait demandé à ce que la peinture soit rendue au temple. Seulement, la Cardinale Mildaurion les aurait persuadées de la laisser à Tavnazia. Peut-être que ces fameuses Mithra en savent plus sur la peinture et sa signification. Louverance, intéressé, demande alors au vieillard s'il sait qui elles sont mais n'obtient, pour réponse, que le nom de leur groupe, les "Sin Hunters", des assassins qui viennent directement de la terre natale des Mithra et effectuent le sale travail de leur Chieftainess. Enfin, Despachiaire vous apprend qu'une de ces "Sin Hunters" est venue à Tavnazian Safehold il y a peu. Il faudrait la retrouver pour lui poser des questions ! Après avoir quitté la chambre du vieil homme, Louverance vous propose d'aller à Windurst et de demander à la Chieftainess si elle sait quelque chose.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

La cinématique terminée, allez à Windurst Woods (K-7) et parlez à la Chieftainess Perih Vashai [Image 4] pour que l'ex-chevalier se présente et déclare qu'il a besoin d'en savoir plus sur l'Histoire transmise de génération en génération chez les Mithra pour sauver les habitants de Vana'Diel. Malheureusement, la cheffe lui rétorque qu'elle ne sait rien sur la cité de la peinture et que les Mithran Trackers non plus. En fait, elles se seraient rendues à Tavnazia pour punir la Cardinale Mildaurion d'un crime : avoir dérobé la peinture au Temple of Uggalepih. Seulement, à leur arrivée, la Cardinale leur aurait, au lieu de la peinture, proposé un deal : accomplir la tâche récitée dans les légendes Mithra, autrement dit réveiller les Dieux endormis. Cette tâche aurait été confiée aux Mithra par les Anciens, ceux représentés dans la peinture. Devant l'air interrogatif de Louverance, Perih Vashai explique que, lorsque les Anciens ont essayé d'ouvrir les Gates of Paradise et que l'Emptiness se mit à tout engloutir, les habitants de Vana'diel décidèrent d'utiliser les larmes d'Altana pour nettoyer la planète. Seulement, une guerre éclata entre le Roi des Hommes et le Roi des Dragons au sujet de la cinquième larme... Les gens qui survécurent utilisèrent le pouvoir des Dieux endormis pour soigner la terre meurtrie. Ces derniers reposent maintenant dans des gros cristaux éparpillés sur Vana'diel et il est donc l'heure de les réveiller à nouveau pour guérir un nouvelle fois la planète. Perih Vashai ne sait malheureusement pas comment faire pour les réveiller mais vous conseille de demander à la théologienne de Tavnazia ( Prishe) qui survécut à la Grande Guerre. Il vous faudra par contre la trouver avant qu'elle ne soit rattrapée par les "Sin Hunters" car, même si elle n'était pas la cible initiale (qui était la Cardinale Mildaurion), elle en est l'héritière et est donc "responsable". Le péché ne meurt pas avec le pécheur... Les "Sin Hunters" n'oublient jamais un péché... La discussion terminée, vous vous isolez avec Louverance qui vous dit que l'histoire racontée par la Chieftainess est incroyable mais n'est pas vraiment identique avec les légendes Elvaan ni avec ce que raconte la Cathédrale de San d'Oria. Il faut donc prendre ces informations avec des pincettes. Néanmoins, dans tous les cas, Prishe est clairement en danger car poursuivie par les "Sin Hunters". La Cardinale Mildaurion serait-elle vraiment morte ? Si ces Mithra pistent Prishe, c'est qu'elles n'ont pas réussi à mettre la main sur la vraie pécheresse...

C'est alors qu'arrive un Tarutaru, Honoi-Gomoi, qui salue platement Louverance et lui donne un objet qui a été cassé suite à un affrontement armé entre l'ex-chevalier et un certain Vukki mais qu'il a réparé de lui-même. Il ajoute ensuite qu'il a localisé un chasseur de prime nommé Goldmane qui a, par le passé, donné du fil à retordre à Louverance. Le rascal se trouve sur une île au sud de Mhaura. En entendant cela, votre allié vous demande de le laisser s'occuper seul de cette histoire et de ne pas interférer dans ses affaires.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Allez sur la plage à Buburimu Peninsula (G-10) puis entrez dans la petite grotte à l'ouest [Image 7] pour atteindre Bibiki Bay . Sur place, rendez-vous au port en (H-7) et achetez un Manaclipper ticket à Tswe Panipahr [Image 8]. Parlez ensuite à Fheli Lapatzuo au bout du ponton pour être sûr de prendre le bateau qui mène à Purgonorgo Isle.

Après la traversée, allez tout au sud, en (H-11) et touchez la ??? Warmachine [Image 9] pour qu'arrive Louverance qui vous reproche de l'avoir suivi malgré sa demande de non-interférence...

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Il détruit alors, d'un coup d'épée, la ??? Warmachine d'où en sortent trois petites mandragoras noires ! Choquées par l'impact, elles s'évanouissent aussitôt. L'ex-chevalier se retourne alors et hurle, à un certain Vukki-Chebukki, de sortir de sa cachette et d'arrêter de joueur avec ces mandragoras. Un Tarutaru sort de derrière le rocher et menace l'Elvaan que s'il bouge son épée ne serait-ce que d'un centimètre, il donnera l'ordre à l'oiseau qui est derrière lui de s'envoler pour le Chateau d'Oraguille et de délivrer la lettre qui est entre ses griffes. Lettre qui informera les Royal Knights que Louverance est toujours vivant. Peu impressionné, ce dernier lui rétorque qu'il est un noble et qu'il n'a rien à craindre d'une pauvre missive...Se remémorant la guerre d'il y a vingt ans qui a vu la ruine de Tavnazia, Louverance annonce à son interlocuteur que des réfugiés ont réussi à fuir et qu'ils ont monté une colonie dans l'archipel à l'ouest du continent et que, si le Tarutaru ne s'était pas isolé du monde par pure lâcheté, il aurait pu l'apprendre aussi. Il déclare ensuite qu'un envoyé de Jeuno s'est rendu sur place et a pénétré dans le Sacrarium pour y dérober quelque chose. Vukki-Chebukki, peu attristé par ce vol, répond que l'important est que des réfugiés aient pu s'enfuir. L'ex-chevalier lui rappelle alors qu'il a perdu femme et enfants et que les survivants vivent, depuis vingt ans, dans le souvenir de proches disparus alors que les responsables de la tragédie qui eut lieu ont oublié l'existence même du Marquisat. Ces derniers vont même bientôt recevoir les remerciements des habitants de Tavnazian Safehold qui ignorent qu'ils ont en fait été leurs bourreaux. Peut-il alors rester ainsi, loin de tous, et ne pas essayer de réparer une telle injustice et dire la vérité au monde ? Dans tous les cas, Louverance, de son côté, est bien décidé à mettre en lumière les intentions sombres de l'armée alliée lors de la Grande Guerre et à aider à restorer la nation de Tavnazia. Sinon, il annonce qu'il contrôle déjà le successeur du Marquisat de Tavnazia et qu'il est en train de recevoir des fonds et des troupes de la part d'une certaine famille très aisée. Famille qui est d'accord pour soutenir le retour des reliques qui ont été volées dans la Cathédrale de Tavnazia. Malheureusement, celles-ci ont été prises par la Cardinale Mildaurion et, n'ayant aucune idée où elle se trouve, il est venu récolter une certaine information auprès de Vukki-Chebukki : où se trouve Al'Taieu ? En effet, le Tarutaru faisait partie d'une mission secrète lancée par la Cathédrale dont le but était de trouver le chemin de la capitale céleste. Comme il voit que son interlocuteur dit qu'il ne sait rien, l'Elvaan le menace et lui demande, pourquoi, dans ce cas, la Cathédrale de Tavnazia a fait appel à lui pour le réduire au silence ? Devant la menace, Vukki-Chebukki répond que tout ce qu'il sait est que la route vers Al'Taieu ne s'ouvre que tous les cent ans puis s'enfuit à toutes jambes. C'est alors que Louverance voit, dans le Mimeo Mirror, la statue de Promathia. Se pourrait-il qu'elle se trouvait à Al'Taieu ? Il faudrait interroger le professeur Yoran-Oran à Windurst pour en savoir plus.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Rendez-vous à Windurst Walls et parlez à Yoran-Oran en (E-5) [Image 13] pour qu'il se rappelle qu'il y avait en fait deux types de terre sur la statue, une provenant des fonds marins de la Sea of Shu'Meyo et l'autre de Gustaberg.

Pour la suite de la mission, vous allez devoir atteindre une certaine zone dont la méthode la plus simple est d'avoir deux Snow Lily. Vous pouvez soit en acheter à l'Auction House soit en tuant des Uleguerand Tiger à côté de l'entrée de Uleguerand Range. Je listerai les autres options possibles au moment voulu.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Cela fait, continuons la mission ! Pénétrez dans Gusgen Mines (Carte 1) par l'entrée à Konschtat Highlands (L-7) puis, à la première intersection, allez à droite [Image 16] et encore à droite à la suivant pour arriver à Oldton Movalpolos où vous retrouvez Louverance qui vous félicite pour votre perspicacité puis vous explique, qu'effectivement, il y a cent ans, les Moblins sont sortis des entrailles de Vana'diel et que, d'après le scientifique de Windurst, Yoran-Oran, aurait mentionné que la statue provenait d'un labyrinthe. Parmi tous les Homme-Bêtes qui peuplent la planète, les Moblins sont les seuls qui réalisent être les Children of Twilight et c'est ce qui dicte leurs actions. Votre allié vous apprend ensuite qu'un Moblin, du nom de Tarnotik qui vit dans la partie est de Oldton Movalpolos pourrait peut-être vous aider. Enfin, alors qu'il déclare tout haut qu'il n'est pas convaincu que cette grotte mène à Al'Taieu, vous voyez, au loin, Selh'teus qui s'enfonce loin dans la grotte !

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

La cinématique terminée, votre but est maintenant de rejoindre Mine Shaft #2716. Vous avez pour cela trois options :

  • Tradez deux Snow Lily à Tarnotik à Oldton Movalpolos (K-10) [Image 20] pour qu'il vous y téléporte. Vous pouvez obtenir des Snow Lily sur les Uleguerand Tiger à côté de l'entrée de Uleguerand Range ou en les achetant à l'Auction House.
  • Pariez contre Twinkbrix à Oldton Movalpolos (E-13) (donnez lui entre 1 et 10 000 Gils à chaque fois) jusqu'à ce que vous le battiez. Tradez lui ensuite 2 000 Gils pour qu'il vous y téléporte.
  • Traversez normalement Newton Movalpolos (il faut être au moins 3 joueurs pour activer les leviers sur le passage).
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Une fois à Mine Shaft #2716, avancez un peu puis examinez la Shaft Entrance [Image 22] et lancez la bataille BCNM : A Century of Hardship pour retrouver Selh'teus en compagnie de quatre Moblins. Ces derniers sont en train de chanter en coeur devant le garçon et clament, heureux, que Promathia a rescussité, qu'il est plus fort que les Humes et plus puissant que la Déesse. Alors que Louverance commence à dégainer son épée pour attaquer les Hommes-Bêtes, un Galka surgit, vous demande ce que vous faîtes là puis déclare s'appeler Jabbos et qu'il vit, depuis très très longtemps parmis les Moblins. Seulement, d'après lui, ces derniers temps, ils agissent de manière très bizarre et passent leur temps à glorifier le Twilight God et à attaquer les Children of Altana. Il promet alors de les arrêter et vous demande de vous en aller. C'est alors que Makki-Chebukki, Kukki-Chebukki et Cherukiki débarquent et foncent sur Selh'teus pour le capturer !

BCNM : A Century of Hardship - Cliquez ici pour connaitre la stratégie

Objectif

Vainquez les Moblins

Stratégie

  • Il est possible de faire appel aux Trusts.
  • Lors de ce combat, vous affrontez Chekochuk ( Black Mage), Trikotrak ( Red Mage), Swipostik ( Thief), Movamuq ( White Mage) et Bugbby ( Warrior).
  • Ils possèdent tous des techniques propres à leur job (par exemple Chekochuk va lancer différents sorts offensifs alors que Movamuq va soigner ses compagnons).
  • Si possible, lancez Silence sur Chekochuk et Movamuq pour qu'ils ne puissent plus lancer de sort.
  • Dans tous les cas, occupez-vous d'eux en premier puis attaquez-vous aux autres.
  • Notez que chaque Moblin pourra de temps en temps appeler Bugbby à l'aide. Ainsi, si un joueur est en train de tanker ce dernier, il perdra l'aggro et devra la récupérer.
  • Ce combat est assez simple au Niveau 70+ avec quatre Trusts.
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Le combat terminé, alors que les trois Tarutaru de Tavnazia s'apprêtent à torturer les Moblins, Jabbos vous lance, à tous, une grenade fumigène et vous vous retrouvez prisonniers des Hommes-Bêtes. A travers les barreaux, le trio hurle être des envoyés de Jeuno et demandent à être libérés sur le champ. Arrive alors Jabbos qui demande aux Moblins de l'écouter et déclare que le jeune garçon n'est pas Promathia car il ne ressemble en rien à la statue. Acceptant cette réalité, le Chekochuk rétorque tout de même que le garçon a utilisé la Magie noire, comme dans la légende ce à quoi le Galka répond qu'il n'y a pas de cristal sur son torse et qu'il ne peut donc pas être le vrai Promathia et que, de toutes façons, les Moblins n'ont pas été créés par ce dernier. En entendant cela, tous les Moblins se mettent à hurler et accusent Jabbos d'avoir été dupé par les méchants et que ceux-ci doivent être tués ! Pour éviter cela, Makki-Chebukki leur répond que s'ils font ça, ils ne pourront jamais revoir la statue de Promathia car elle est en leur possession. S'ils veulent vraiment la récupérer, ils doivent leur donner, en échange, Selh'teus. Alors que les Moblins rétorquent qu'ils ont effectivement besoin de la statue car elle serait mentionnée dans leurs légendes, ils ne peuvent pas non plus livrer le garçon. A ce moment, ce dernier s'en va sans dire un mot et est suivi par les Hommes-Bêtes paniqués d'avoir offensé leur Dieu. Le champ libre, Jabbos vous libère tous puis vous demande de quitter les lieux car les Moblins sont furax. Il montre alors la sortie puis vous demande de ne répéter à personne ce que vous avez vu ici. Louverance, peu impressionné, lui dit que ce n'est pas possible et qu'il a besoin de savoir ce que les Moblins disaient à Selh'teus car il doit le retrouver et le capturer. En comprenant que vous connaissez déjà le garçon mystérieux, Jabbos propose de vous rendre tous ensemble à Bastok, ce à quoi l'ex-chevalier répond, ravi, que vous devriez même rendre visite à Cid car il a peut-être plus d'informations.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Allez donc à Metalworks puis entrez dans le Cid's Lab en (H-8) et parlez, à l'intérieur, à Cid. A peine avez-vous engagé la conversation avec l'ingénieur que vous êtes rejoint par Cornelia qui annonce qu'un groupe de Goblins furieux a attaqué le Steaming Sheep Restaurant et qu'ils ont pu être mis en fuite après avoir blessé quelques clients. Louverance arrive alors et vous dit que Jabbos a été ramené à Oldton Movalpolos. Ayant besoin de son aide pour capturer Selh'teus, il faut à tout prix retourner à Oldton Movalpolos et le libérer !

Rendez-vous à Oldton Movalpolos puis suivez le chemin en bleu ci-dessous pour atteindre Newton Movalpolos.

Sur place, tuez des Moblin Draftsman, des Goblin Lengthsman, des Moblin Workman, des Moblin Yardman, des Moblin Tankman, des Goblin Foreman, des Goblin Fireman ou des Goblin Packman... jusqu'à mettre la main sur une Gold Key [Image 28]. L'objet en poche, rendez-vous une nouvelle fois à Oldton Movalpolos (grâce à l'une des trois méthodes ci-dessus) et tradez votre Gold Key au Shaft Entrance pour retrouver Jabbos qui vous dit que vous n'auriez pas du revenir et qu'il compte bien convaincre les Moblins. Il a juste besoin d'un peu plus de temps. Louverance, n'y allant pas par quatre chemins, lui répond que ça fait 100 ans qu'il est là et qu'il n'a toujours pas réussi... Ils ne sont pas près de l'écouter ! Les Hommes-Bêtes et les Humains sont nés d'une graine différente et ne pourront jamais se comprendre... Il existe bien quelques exceptions mais elles sont marginales et, une fois que les espèces se regroupent, elles ne forment plus qu'une seule volonté écrasant la volonté de l'individu. C'est pourquoi, quoi qu'on fasse, les Moblins ne trahiront jamais Selh'teus car leur volonté est celle du Twilight God, la même vonlonté héritée par le jeune homme il y a 10 000 ans. Loin d'être d'accord, Jabbos rétorque que tout ceci n'est pas vrai et que les Moblins ont été dupés. Il y a longtemps, ils étaint en quête d'un géant en fer. D'après leurs légendes, celui-ci devait leur donner un grand pouvoir mais, ce qu'ils ont trouvé, à la place du géant, fut la statue de Promathia et ils la prirent pour l'objet de leurs recherches. Malgré les nombreuses offrandes et prières qu'ils lui firent, elle ne leur donnèrent rien en retour... Pour comprendre un tel silence, les Moblins ont quitté leur grotte et se mirent à attaquer les gens et à piller à la surface. Tout ça pour obtenir une réponse. En voyant ce que sont devenus ses amis, Jabbos est aussi parti dans le but d'en apprendre plus sur la statue et finit par comprendre qu'il s'agissait de celle de Promathia. Malheureusement, lorsqu'il l'annonça au Moblins, ces derniers, loins d'arrêter, devinrent encore plus fanatiques et commencèrent à se proclamer les enfants de Promathia et que leur destin était donc d'anéantir tous les enfants d'Altana... Louverance lui demande alors d'arrêter de se tracasser car, de toutes les manières, ils auraient appris, tôt ou tard, qu'ils étaient effectivement nés du Twilight God. A cela, le Galka rétorque immédiatement que ceci est en fait faux et que l'église de Tavnazia lui a en fait dit que ces croyances n'étaient pas bonnes et qu'ils n'étaient pas les enfants de Promathia ! Choqué par un tel blasphème, l'Elvaan ne peut pas croire que la Cathédrale de Tavnazia elle-même aurait contesté les enseignements d'Altana ! Seulement, Jabbos lui répond calmement que c'est bien ce qu'il a entendu... La prêtresse qui l'a aidé lui aurait dit que le Twilight God serait mort bien longtemps avant la naissance des Moblins mais qu'il va revenir et apporter la fin du monde... Elle lui a ensuite conseillé de continuer à chercher le géant de fer et, une fois qu'il l'aura trouvé, les Dieux assoupis lui montreront la vérité. Son sermon terminé, elle s'en alla avec la statue. Sans cette dernière, les Moblins se remirent à creuser puis finirent par dénicher un Mothercrystal. Soudainement, les Moblins Chekochuk, Movamuq, Trikotrak et Swipostik arrivent en courant et, furieux, crient à Jabbos qu'ils sont extrêment en colère de son mensonge puis lui disent adieu et s'en vont. Voyant le dépis du Galka, Louverance lui propose de préter sa force et sa détermination pour sauver le monde. En effet, tout comme les Moblins sont déjà prisonniers des chaînes de Promathia, les enfants d'Altana sont menacés de subir le même sort. D'ailleurs, d'après lui, ce que disait Jabbos tout à l'heure peut faire sens. Peut-être que les Moblins ne sont pas les enfants de Promathia mais qu'ils ont simplement été manipulés par sa volonté maléfique. Il propose alors, une nouvelle fois, de rendre visite à Cid pour mettre un plan sur pied. Jabbos accepte de vous accompagner pour sauver ses amis Moblins.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

La cinématique terminée, allez à Metalworks puis entrez dans le Cid's Lab en (H-8) et parlez à Cid [Image 31]. Après que vous lui ayez expliqué la situation, il récapitule à sa manière : le Keeper of the Apocalypse serait le Twilight God et vous allez devoir l'affronter. D'après Jabbos, Selh'teus aurait déjà quitté Oldton Movalpolos et les Moblins ne savent pas où il est parti. Par contre, ils pensent toujours qu'il va revenir et continuent donc de creuser pour lui montrer le chemin du Mothercrystal lorsqu'il reviendra. Pour Cid, il faut donc garder un oeil sur eux car il ne faut surtout pas qu'ils dénichent le cinquième Mothercrystal avant vous. Les conséquences seraient dramatiques ! Louverance intervient alors et dit que vous n'avez pas les ressources nécessaires pour affronter les Moblins... De toute façon, le problème urgent est Bahamut qui souhaite détruire l'humanité. Si les Moblins trouvent le cinquième Mothercrystal, Selh'teus reviendra et ce sera justement la bonne opportunité pour lui mettre la main dessus. L'ingénieur approuve et dit que, dans tous les cas, vous devez attendre que tout le monde revienne et que Prishe finisse de régler certaines choses. D'ailleurs, il a lui aussi besoin d'un peu de temps pour terminer son projet : construire un Airship qui montra assez haut pour atteindre la cachette de Bahamut dans la mer des nuages. Il se met alors d'accord avec Jabbos pour que ce dernier, pendant ce laps de temps, surveille les agissements de Moblins. Enfin, Louverance demande si quelqu'un a des nouvelles de Prishe car les Mithra "Sin Hunters" serait sur sa piste car, pensant que la Cardinale Mildaurion est morte, la jeune femme doit payer pour les péchés et les actions de cette dernière. Cid espère alors qu' Ulmia pourra retrouver Prishe en premier à San d'Oria et annonce qu'aucune nouvelle n'est non plus parvenue de Tenzen. Le Samouraï se serait rendu à La Theine Plateau pour demander de l'aide au Terrestrial Avatar Carbuncle. Il vous demande alors de retrouver vos deux amis, Ulmia et Tenzen.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

The Pursuit of Paradise (Tenzen's Path)

Allez La Theine Plateau et inspectez le ??? en (H-8) [Image 34] pour lancer une cinématique. Attention, ce ??? est le point de départ de plusieurs quêtes. Il se peut donc que vous deviez l'inspecter plusieurs fois avant d'avoir la bonne cinématique. Vous êtes rejoint par Tenzen qui demande à Carbuncle de bien vouloir se montrer et raconte que le Keeper of the Apocalypse est venu sur Vana'diel et que quatre des Mothercrystals ont déjà été engloutis par les Ténèbres. Il ajoute ensuite que, malgré cela, Bahamut et Diabolos refusent de les défendre. Le premier étant, pour répondre à pacte passé il y a longtemps, en train de rassembler ses troupes pour tuer tous les habitants de Vana'diel et le second en train d'essayer d'aspirer les âmes des gens dans son monde des rêves pour les protéger de l'Emptiness. Enfin, il déclare que eux, les habitants de la planète, ont tous la malédiction de Promathia qu'ils ne peuvent enlever eux-même. C'est pourquoi, lui Tenzen, vient ici quérir son aide. Sur ces derniers mots, Carbuncle fait enfin son apparition. Après vous avoir salué, vous qui a reçu la bénédiction du Mothercrystal et Tenzen qui a amené l'âme de Phoenix, il constate que vous êtes enfin entrés en contact avec la volonté de Promathia. D'après lui, peu importe à quel point elle est scellée, cette volonté, tant qu'elle sera une petite peu présente, résultera en le réveil du Twilight God. C'est pourquoi lui, Carbuncle, a décidé de venir pour vous guider à obtenir le pouvoir de réveiller les Slumbering Gods. Ceux-ci sont des Great Avatars qui reposent un peu partout dans Vana'diel. En effet, si assez de gens possèdent ce pouvoir, le réveil de Promathia pourrait être empêché. Voyant la réaction négative de Phoenix, Carbuncle vous annonce que Bahamut et Diabolos ne seraient également pas d'accords avec ce plan. En fait, à chaque fois qu'une personne acquière ce pouvoir, l'heure du réveil des Slumbering Gods s'approche plus rapidement jusqu'à ce que les cristaux qui les entourent se brisent et les libèrent sous leur vraie forme. Une bataille monstrueuse suivra alors entre les Terrestrial Avatar et les Slumbering Gods qui est malheureusement la seule solution pour empêcher le retour de Promathia. Maintenant que le Keeper of the Apocalypse est de retour, le temps presse car tout ce qui reste, avant son retour, est l'ouverture des Gates of Paradise... En entendant cela, Tenzen demande au Terrestrial Avatar de lui prêter sa force et de l'aider à retrouver le Keeper of the Apocalypse. Ce dernier accepte mais, apparemment, l'énergie qu'il peut donner ne se trouve pas ici mais dans une ville construite par les Kuluu au alentours de la capitale des Zilart, Pso'Xja. Le pouvoir que les Terrestrial Avatar ont donné à ses habitants est encore scellé dans la cité. Il vous demande alors de vous rendre au plus profond de Pso'Xja et d'ouvrir la Carbuncle's Gate. La discussion terminée, Tenzen s'en va et vous demande de l'y retrouver.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Allez à Beaucedine Glacier et entrez dans Pso'Xja par la tour en (J-8) [Image 37]. A l'intérieur, suivez le chemin en bleu ci-dessous tout en passant les 16 Stone Door et en tuant les Gargoyle qui pourraient apparaitre.

Au bout, prenez l'ascenseur à Pso'Xja (Tour Est) (H-8) et, une fois en bas, ouvrez l'Avatar Gate [Image 39].

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

A l'intérieur, vous trouvez une grosse machine qui contient le pouvoir de Carbuncle. Tenzen s'en approche alors, l'allume et aspire la puissance de l'avatar dans son Katana. Au même moment, il vous annonce qu'il entend la voix de Phoenix qui lui demande de retourner là où vous avez rencontré Selh'teus pour la première fois, autrement dit Jeuno.

Allez à Upper Jeuno (G-10) et entrez dans Infirmary puis parlez à Monberaux [Image 41] pour qu'il vous vous dise qu'il a essayé d'obtenir plus d'informations depuis votre dernière visite mais que la Ducal Guard ne veut rien dire... Ils ont même émis un mandat d'arrêt au nom de Prishe ! C'est à ce moment que Tenzen entre et crie au scandale. C'est n'est pas Prishe la coupable, mais bien Selh'teus ! Il vous annonce ensuite un autre terrible nouvelle : la Ducal Guard est en train d'être mobilisée dans l'optique d'attaquer Bahamut ! Il est vrai que ce dernier est une menace mais il reste un Terrestrial Avatar et a pour rôle de protéger Vana'diel. Malheureusement, votre ami vous dit que sa demande d'accompagner la commandante de l'expédition, Esha'ntarl, a été refusée. Il ne pourra donc pas essayer de persuader Bahamut d'arrêter son projet... D'après Esha'ntarl, la seule solution est de tuer ce dernier. Alors que, Monberaux demande au Samouraï si les autres nations sont au courant et ont préparé une armée, ce dernier lui rétorque qu'il ne le pense pas et que toutes façons, la puissance de Bahamut est telle que cela ne servirait à rien. En revanche, il a tout de même appris que le dragon est en train d'accumuler l'énergie nécessaire pour téléporter toutes ses troupes sur le lieu de leur attaque et qu'il faudrait donc le retrouver avant qu'il n'ait fini cette accumulation pour le persuader d'arrêter. En entendant cela, Monberaux, voyant qu'il n'a plus le choix, lâche un secret que le Capitaine des Ducal Guards, Wolfgang lui avait fait promettre de ne pas révéler : au premier étage de la Delkfutt's Tower se trouve une porte qui mène au tréfonds de la tour et à la grande chambre où Selh'teus est apparu pour la première fois. Cette porte étant scellée, le Docteur propose d'essayer de demander à son ami Wolfgang s'il peut avoir la clef. Il vous donne alors une Envelope from Monberaux qu'il vous demande de donner à l'un des gardes du palais.

Rendez-vous donc à Ru'Lude Gardens (G-6) puis pénétrez dans le Guard Post et parlez à Pherimociel [Image 42].

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

A peine avez-vous adressé la parole au garde que Wolfgang rentre dans la pièce puis vous demande de le suivre car la représentante du Duc, Esha'ntarl souhaiterait entendre de votre bouche ce qui s'est passé dans les Northlands. En voyant votre enveloppe, il vous dit qu'il y jettera un oeil après. Une fois dans la salle d'audience, la femme blonde vous accueille et vous dit, sans détour, que votre mission au quatrième Mothercrystal a été un bel échec mais, d'après elle, le vrai responsable est Nag'molada qui a gardé le secret de l'amulette pour lui-même. D'ailleurs, maintenant que la vraie identité de Selh'teus est connue, il est clair que les autres états-nations n'ont aucun lien avec l'Emptiness. Ceci étant dit, elle s'excuse de vous avoir accusé par le passé puis vous demande de l'aider à protéger les Mothercrystals. Après vous avoir confirmé avec vous que Prishe s'est bien interposée et a fait échoué les plans de Nag'molada, elle vous dit que Jeuno est à sa recherche mais qu'ils ne souhaitent pas la punir. Ils veulent au contraire la protéger, de (1) du blondinet qui l'accuse d'avoir fait échouer la mission au quatrième Mothercrystal et qui pourrait lui laver le cerveau s'il la retrouve, de (2) de Selh'teus dont la destination est, sans aucun doute, le cinquième Mothercrystal qui se trouverait au fin fond de la mer car seule Prishe sait comment s'y rendre et de (3) des "Sin Hunters" qui viennent du sud. C'est donc pour cela qu'ils ont besoin que vous leur ramenez Prishe et elle vous jure, sur la Déesse, qu'aucun mal ne lui sera fait.
Sur ces mots, Nag'molada fait son entrée puis déclare, une nouvelle fois, que si la mission a été un échec, c'est la faute de Prishe . Sans elle, il aurait capturé Selh'teus et tout serait rentré dans l'ordre. C'est en effet, grâce au "Testament of affinity" qu'elle possède qu'elle a pu entendre l'âme du jeune garçon et chanter la chanson Memoria de la S^tona qui lui permit de s'enfuir. D'après lui, cette amulette est ce qui permet à Selh'teus de contrôler la jeune fille. Néanmoins, grâce à elle, vous pourriez, si vous capturez Prishe , lire dans l'esprit du garçon et savoir s'il vient vraiment pour sauver Al'Taieu. Devant les moqueries des autres personnes dans la pièce qui disent que la capitale a été détruite et que Selh'teus est bien au courant que leur croisade est terminée, Nag'molada rétorque que peut-être que leurs connaissances sont erronées et que non seulement Al'Taieu est toujours là mais aussi que le vrai résultat de leur croisade n'est pas celui qu'ils croient. Il propose alors d'envoyer une mission à Al'Taieu pour y chercher des réponses et comprendre pourquoi il continue à empoisonner les Mothercrystals. D'ailleurs, il souhaite vérifier la "ligne" qui mène au cinquième Mothercrystal et demande, pour cela, d'avoir accès au Crystal Terminal. Bien que comprenant ses arguments, Kareh'ayollio répond que le Duke Kam'lanaut avait déjà pris la décision de l'envoyer fouiller la ville des Moblins proche de Bastok. Tout ce qui concerne Selh'teus a été confié à Esha'ntarl. Nag'molada rétorque alors que la femme blonde est trop concentrée sur Bahamut alors que le garçon ténébreux représente une menace beaucoup plus grave... En entendant cela, Kareh'ayollio lui coupe la parole et lui dit qu'il n'a rien compris et que c'est son imprudence qui a fait échouer la mission dans les Northlands. Comment a-t-il pu croire que le Eye of Altana aurait pu vaincre Selh'teus ? Il rassure néanmoins son interlocuteur. Ils ne l'ont pas envoyé dans la ville des Moblins pour le punir mais en sachant que son pouvoir Kuluu de négociateur serait un vrai atout. Voyant que Nag'molada pense qu'elle n'a pas de plan pour arrêter Selh'teus, Esha'ntarl lui raconte ce qu'elle compte faire : elle sort une amulette et parle, à travers elle, au garçon des ténèbres puis lui demande de venir car c'est elle qui possède l'autre amulette qu'il cherche et qu'elle l'attend pour accomplir le pacte.
La discussion terminée, vous sortez de la salle d'audience en compagnie de Wolfgang qui vous demande de ramener l'Envelope from Monberaux à son auteur.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Retournez donc dans l'Infirmary à Upper Jeuno (G-10) et parlez à Monberaux pour qu'il vous dise que, pour savoir où vous devez vous rendre, vous devez lire sa lettre. Si vous le faites, vous pouvez voir "Inside is a tiny slip of paper with a drawing of what looks like Batallia Downs and the inscription "K9N."". Allez donc à Batallia Downs puis inspectez le ??? en (K-8), juste aux pieds la muraille à gauche en sortant de Upper Jeuno, derrière Acacia [Image 47] pour y voir un objet brillant. Vous êtes alors rejoint par Wolfgang qui vous dit que vous ne trouverez rien d'intéressant ici puis vous raconte une histoire sur son passé. Il y a longtemps, quand il était enfant, lui et son meilleur ami se mêlaient toujours des affaires qui ne les regardaient pas. Un jour, ils trouvèrent un morceau de verre sans valeur mais le considérèrent comme un véritable trésor. En effet, lorsqu'ils regardaient au travers, ils voyaient le monde sous un angle différent. Au bout d'un moment, lassés de voir toujours les mêmes choses, ils décidèrent de braver l'interdit puis de sortir de la ville qu'ils purent admirer depuis l'extérieur. Eblouis par tant de beauté, ils revinrent souvent la contempler. Monberaux débarque alors à son tour et taquine son ami qui finit par lui répondre qu'il est venu ici car il a, depuis quelque temps, oublié ce que c'est de vouloir protéger le monde et que cette place lui permet de le lui rappeler. Il s'en va alors en lâchant qu'il a "par inadvertance" enterré une clef avec le morceau de verre. Une fois seuls, Monberaux vous demande de déterrer la première mais de ne pas toucher au morceau de verre. La cinématique terminée, réinspectez le ??? pour obtenir un Delkfutt recognition device.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Allez maintenant à Delkfutt's Tower (1er étage) puis touchez la Cermet Door en (H-5) pour qu'un Disaster Idol surgisse derrière vous [Image 49]. Tuez le donc puis utilisez votre nu ici car il a, depuis quelque temps, oublié ce que c'est de vouloir protéger le monde et que cette place lui permet de le lui rappeler. Il s'en va alors en lâchant qu'il a "par inadvertance" enterré une clef avec le morceau de verre. Une fois seuls, Monberaux vous demande de déterrer la première mais de ne pas toucher au morceau de verre. La cinématique terminée, réinspectez le ??? pour obtenir un Delkfutt recognition device sur la Cermet Door pour être rejoint par Tenzen puis Nag'molada. Ravi de voir que vous avez ouvert la porte, ce dernier vous dit qu'il a aussi des choses à faire ici puis descend avec vous dans la salle où est apparu Selh'teus pour la première fois. Après s'être mis aux commandes d'un appareil au centre, Nag'molada vous explique que cette tour est connectée aux cinq Mothercrystals et a pour rôle de les protéger. Pendant des siècles, lui et ses semblables ont monitoré les lignes qui mènent vers les Mothercrystals. Seulement, lorsque Bahamut est apparu, ils en ont perdu le contrôle. De plus, comme Selh'teus est arrivé ici, Tenzen émet l'hypothèse qu'il puisse voyager le long de ces fameuses lignes. D'après Nag'molada, il ne pourra pas si simplement les utiliser pour atteindre le cinquième Mothercrystal car elles ont uniquement été construites que pour faire circuler la lumière des Mothercrystals. L'unique raison pour laquelle il est parvenu dans cette pièce est qu'il a été aidé par un gardien d'un cristal, un Terrestrial Avatar. Le Samouraï a alors un déclic et pense que Phoenix l'a en fait amené ici pour lui montrer le chemin vers Al'Taieu. Nag'molada répond alors que c'est dommage car si cela avait pu se produire avant que Pso'Xja ne soit réactivée... En fait, ces ruines étaient autrefois les maisons des frères et soeurs du blondinet, les Kuluu. Seulement, une guerre éclata entre ces derniers et les Zilart et, pour protéger les premiers, les Terrestrial Avatars leur ont prêté leur pouvoir et aidé à transformer leur ville en une forteresse imprenable. Profondément enfoui dans celle-ci se trouve un mécanisme qui bloque le flux d'énergie de la Crystal Line; mécanisme qu'a réparé Esha'ntarl. Ne comprenant pas pourquoi elle a fait ça et quels sont ses plans, Nag'molada est venu dans cette pièce pour espérer découvrir les intentions de la jeune femme. Voyant la mine interrogative de Tenzen, il continue son explication et vous dit que, eux les Anciens, les Kuluu et les Zilart sont loin d'être les mêmes. Alors que ces derniers ont l'habileté de communiquer par la pensée avec tous ceux qui les entourent grâce au pouvoir du "Whisper of the soul", les Kuluu n'ont pas eu cette chance et furent condamnés à vivre en dehors de la communauté. Ils parvinrent, néanmoins, au bout d'un moment à comprendre la vérité et c'est ce qui leur permit de survivre lors des Croisades il y a 10 000 ans. Il blâme ensuite les Zilart, les Terrestrial Avatars et Selh'teus dont les péchés sont sur le point d'effacer à nouveau Vana'diel et ses habitants. Horrifié par cette histoire, Tenzen demande pourquoi votre interlocuteur, en ayant toutes ces connaissances, n'essaye pas de stopper la bataille à venir. Le vrai ennemi est l'Emptiness et le garçon des Ténèbres, pas les Terrestrial Avatars. A ces mots, Nag'molada le questionne sur le vrai but de ceux-ci. Pense-t-il vraiment qu'on peut leur faire confiance ? Selh'teus, le traître, aurait, il y a 10 000 ans, empêché les Zilart d'obtenir ce qu'ils souhaitaient et serait en train de faire la même chose aujourd'hui. Selon ce que viennent de lui apprendre la Crystal Line, le garçon aspire la lumière et donc l'énergie des Mothercrystals rien qu'en les touchant. Comprenant qu'il ne pourra pas, seul, venir à bout d'une nation telle que Jeuno, il s'est tourné vers les Mothercrystals. Lorsqu'il pompe leur énergie, tous les alentours sont envahis par les ténèbres, l'Emptiness. Seulement, comme le fait remarquer Tenzen, celle-ci est apparue bien avant l'arrivée de Selh'teus. En fait, comme le dit si bien Nag'molada, toutes les machines, qu'eux les Zilart ont construites, et que vous pouvez avoir vu pompent lentement mais régulièrement aussi la lumière des Mothercrystals. Bien que l'effet soit l'apparition de l'Emptiness, cela n'a jamais été leur intention... Alors qu'ils en aspiraient l'énergie durant les 10 000 dernières années, les cristaux ont changé... et notamment celui d' Al'Taieu. Lorsque cette dernière a été détruite et a sombré dans les flots, son Mothercrystal a été endommagé et, depuis, les données qu'ils en reçoivent sont très étranges. Il n'y a pas contre pas de quoi vous inquiétez car, une fois que les Gate of the Gods seront ouvertes, les cristaux reprendront leur forme d'origine, l'Emptiness disparaîtra et les Zilart auront accompli leur rêve. Seuls les maudits Terrestrial Avatars se tiennent en travers de votre route. Scandalisé, Tenzen lui coupe la parole et lui hurle qu'il raconte n'importe quoi et est prisonnier des chaînes de Promathia ! Quand les Gates of Paradise seront ouvertes, Promathia reviendra et le monde "ne sera plus" ! Loin d'être impressionné, Nag'molada lui demande s'il a interrogé Phoenix sur la signification du "ne sera plus". En effet, d'après lui, le monde dans lequel vous vivez n'est qu'une illusion. Comparé au paradis, Vana'diel n'est qu'un monde de souffrances et d'espoirs déçus... Etant le monde dans lequel vous êtes né et le seul que vous connaissez, il est normal que vous craignez sa fin et combattez contre. Il vous apprend ensuite que les Terrestrial Avatars, qui ont usé les croyances des Humains à leur avantage, sont nommés ainsi car ils sont, eux aussi, nés sur Vana'diel et que si cette dernière redevient le Paradis, ils ne seront plus que des animaux ordinaires. Vous devriez ouvrir les yeux et vous libérer de l'emprise de ces derniers. D'ailleurs, en ouvrant les yeux, votre existence dans les Ténèbres et les mensonges est terminée. Enfin, et avant que vous n'ayez le temps de répondre quoique ce soit, Nag'molada s'approche de la machine centrale pour comprendre le véritable plan des Zilart et de Selh'teus grâce à la mémoire des Mothercrystals. Vous voyez alors brièvement une Esha'ntarl endormie et flottant au-dessus d'un mécanisme Zilart. La vision terminée, le blondinet se tient la tête et déclare qu'il ne reçoit que des informations partielles du cinquième Mothercrystal mais que, en voyant cette image et Esha'ntarl tout est à présent clair pour lui ! Bouleversé par tout ce qu'il vient d'entendre, Tenzen prend son Katana et demande à Phoenix si tout ceci est vrai et s'il les a manipulé pendant toutes ces années ! Il n'obtient, pour toute réponse, que d'aller rendre visite à un autre Terrestrial Avatar, Fenrir, à Pso'Xja...

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

La longue cinématique finie, partez pour Beaucedine Glacier puis entrez dans Pso'Xja (Tour Sud) en (H-10) [Image 52]. A l'intérieur, vous retrouvez Tenzen qui s'excuse et dit que, par sa faute, vous êtes devenu, vous aussi, une marionnette des Terrestrial Avatars. Phoenix aurait en effet finalement confirmé les dires de Nag'molada : si les Gates of Paradise sont ouvertes, ils ne seront que des animaux ordinaires... Les Slumbering Gods se réveilleront et, le monde que vous connaissez redeviendra le Paradis béni par leur présence. Seulement, le Lord of Chaos reviendrait aussi par la même occasion ce qui, toujours d'après Phoenix, peut-être une bonne ou mauvaise chose, il ne le sait pas. Il vous raconte ensuite les rites et cultures de son pays, le Far East. Sa lame, la Phoenix Blade, n'aurait pas le pouvoir de détruire seule l'Emptiness. Elle dût puiser dans la vie de gens qui étaient sacrifiés pour elle. D'abord les bandits et les brigands, ce fût ensuite le tour de personnes innocentes qui n'hésitèrent pas à mettre fin à leurs jours pour sauver leurs proches de la menace de l'Emptiness. En fait, après que sa lame ait aspiré tant de vie, Tenzen fût envoyé vers l'ouest avec tous ces espoirs sur ses épaules. Il vous fait alors promettre que s'il devait dévier et accomplir des actions contraires à la morale, vous seriez là pour le tuer de vos mains. Cela dit, votre ami s'enfonce dans la tour à la recherche de Fenrir.
Une fois libre de vos mouvements, suivez le chemin en bleu sur la carte ci-dessous jusqu'à arriver à un ascenseur en (H-8) [Image 54]. (attention, certaines portes se ferment derrière vous. Si vous vous êtes trompé de chemin, vous ne pourrez pas retrouver le bon. Dans ce cas, retournez simplement à l'entrée et recommencez).

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Empruntez le puis, une fois en bas, inspectez l'Avatar Gate au sud pour retrouver Tenzen et atteindre une machine Zilart qui s'active lorsque le Samouraï approche son Katana. Vous entendez alors la voix de Fenrir qui vous dit qu'il n'a plus de corps mais que son esprit est toujours présent même si sa force est en train de diminuer. Après s'être présenté et avoir fait un résumé de la situation, votre allié requiert l'assistance du Terrestrial Avatar pour les combats à venir. En entendant cela, Fenrir lui demande s'il a donc choisi le chemin des Terrestrial Avatars et des gens, celui de vivre et de mourir avec les Children of the Dawn. Devant l'air confus de Tenzen, il lui rétorque qu'une vision des promesses faites il y a 10 000 ans devrait lui montrer la voie. Vous assistez alors à une scène qui eût lieu à cette époque dans laquelle Fenrir est en pleine discussion avec Esha'ntarl et un groupe d'Anciens. L'avatar est en train de leur expliquer que, parce qu'ils ont accepté le Twilight mais qu'ils ont choisi de rester dans ce monde malgré ses avertissements, la lumière des Mothercrystals est en train de décliner et le Chaos est sur le point d'arriver. Il n'y a donc plus le temps de discuter et, s'ils souhaitent rester comme ils sont, ils devraient quitter les lieux immédiatement. Il reste encore un peu de temps avant que le pacte entre Selh'teus et les Terrestrial Avatars soit rempli. Esha'ntarl lui demande alors d'attendre car leur futur n'est pas encore décidé et ils souhaitent lui demander une nouvelle destinée. Malheureusement, d'après Fenrir, leur destin est déjà écrit... La réponse donnée par les Mothercrystals deviendra réalité. Ne se laissant pas abattre, la jeune femme lui dit qu'elle comprend, que la force vitale qui les anime sera corrompue, que les Ténèbres sont nées et que celui qui porte ces dernières, le Keeper of the Apocalypse, arrivera et les ménera vers le crépuscule (Twilight). Cette destinée ne peut être changée, c'est un fait. Seulement, lors d'un passage dans son pays natal, elle a parlé avec Selh'teus qui était mourant qui lui a dit que si le Keeper of the Apocalypse était vaincu, le pacte avec les Terrestrial Avatars sera rompu. Après avoir confirmé ces dires, Fenrir demande, une fois Selh'teus parti, qui aura le courage d'accomplir une telle tâche ? Esha'ntarl rétorque alors qu'elle le fera, qu'elle a trouvé la réponse et que Selh'teus lui a raconté ce qu'il voulait faire car il voulait qu'elle lui succède. En entendant cela, l'Avatar de la lune est choqué. Mais, même celle qui a réussi à échapper à la malédiction des Ténèbres et qui a brisé le cercle de la vie, autrement gagné l'immortalité et pourra voir de ses yeux la destinée des Hommes jusqu'à la fin des temps, ne pourra rien contre le Keeper of the Apocalypse... Elle ne pourra que voir, impuissante, les hommes et les femmes de Vana'diel marcher, aveugles, vers le crépuscule et vers les Ténèbres. La jeune femme ne s'avoue pas vaincue et pense que les habitants de la planète sont forts et pourront resister pendant longtemps. Elle a juste besoin de savoir, de la part de Fenrir, où et quand le Keeper of the Apocalypse apparaîtra. Après lui avoir rappelé qu'elle devra alors porter tout l'avenir de son peuple sur les épaules, il accepte de lui répondre car cela lavera les péchés passés de la jeune femme. D'après lui, dans 10 000 ans, le Keeper of the Apocalypse se réveillera à Tavnazia. Tavnazia ? 10 000 ans ? Se pourrait-il que Prishe ? Bouleversé, Tenzen met fin à la vision puis vous demande de le retrouver à Bastok pour discuter avec Ulmia.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Retournez donc à Metalworks puis entrez dans le Cid's Lab en (H-8) et parlez à Cid [Image 58] pour, qu'après que Tenzen lui ait tout raconté, qu'il comprenne maintenant pourquoi il recevait d'étranges rapports sur l'énergie des Crag. C'était en fait à cause des survivants des Anciens qui utilisaient les Crytal Line pour y pomper l'énergie des cinq Mothercrystals dans le but d'ouvrir les Gates of Paradise. D'ailleurs, comme le rappelle l'ingénieur, ils ont déjà essayé il y a 10 000 ans et ont lamentablement échoué... Tant qu'on ne sait pas à quoi ressemble le fameux Paradis, on ne pourra pas les laisser agir à leur guise. Il est par ailleurs choqué d'apprendre que le Keeper of the Apocalypse serait potentiellement Prishe et non Selh'teus ! Le Samouraï, bien que très triste, avance que si c'est vraiment le cas, il devra mettre fin à sa vie... En tout cas, pour le moment, il semble que la volonté de Promathia ne se soit pas encore manifesté au travers de la jeune femme. Peut-être ne le sait-elle pas elle-même ? Vous ne pourrez en savoir plus sans la retrouver. Sur une note un peu plus positive, Cid annonce que Louverance a trouvé Selh'teus et a compris que le cinquième Mothercrystal se trouve au fond de la North Sea. Il demande ensuite à Raibaht de conduire Tenzen où se trouve l'Elvaan pour qu'il discute directement avec lui. Une fois seuls avec Cid, ce dernier vous dit qu'il sent qu'il va falloir être très prudent. Les survivants des Anciens sont bien enracinés dans Jeuno et il sera extrêmement compliqué de les en faire sortir. Il n'ose même pas penser au désastre que ça serait si, en plus des Wyvernes de Bahamut et les Hommes-Bêtes, se rajoute l'armée du Duché. Enfin, il vous dit qu'on ne sait finalement rien du fameux Far East dont vient Tenzen. Comment peut-on être sûr qu'il est digne de confiance ? Dans tous les cas, vous feriez mieux d'être prudent et de suivre vos convictions. Sur ce, il vous demande de vite retrouver Prishe en commençant par dénicher Ulmia qui doit se trouver à San d'Oria.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Where Messengers Gather (Ulmia's Path)

Partez pour Southern San d'Oria et entrez dans le Count's Manor en (A-6) puis parlez à Hinaree à l'étage [Image 61] pour qu'elle vous dise qu' Ulmia la mise au courant des récents évènements et qu'il est très malheureusement que Prishe soit si impliquée et recherchée par Jeuno. Bien qu'elle ne l'ait rencontré qu'une seule fois par le passé, elle ne peut croire tout ce en quoi elle est accusée. Elle vous raconte néanmoins que, lorsque la Cardinale Mildaurion la amené il y a longtemps, son mari l'a mise en garde contre cette petite fille qui, plus tard, commettra un grand crime contre Vana'diel et ses habitants... C'est en effet sa déstinée. La vieille dame vous rassure ensuite en vous disant qu'elle n'est pas en mesure de juger et qu'elle ne souhaite qu'aider les gens. D'ailleurs, elle vous demande de transmettre un message à Ulmia, qui devrait se trouver à Port San d'Oria : le grand prêtre Chasalvige est passé et souhaiterait lui parler.

La discussion terminée, allez à Port San d'Oria pour lancer une cinématique dans laquelle vous voyez Ulmia en train de chanter,entourée de passants admiratifs. Au bout d'un moment, une Mithra, Shikaree X, arrive et lui demande, de manière très suspecte, si elle cherche quelqu'un. Ulmia répond alors de manière totalement innoncente que oui, elle cherche une jeune fille aux cheveux bleus habillée d'une tenue de théologienne de la Cathédrale de Tavnazia. Piquée au vif, son interlocutrice rétorque que ce portrait ressemble fortement à la personne recherchée par Jeuno et ajoute qu'elle la recherche aussi mais qu'elle ne travaille par pour le Duché. Par ailleurs, elle déclare que, d'après elle, un étrange garçon devrait se trouver en sa compagnie mais que, n'en étant pas sûre elle préfère se concentrer sur la recherche ce dernier. Lorsque l'Elvaan lui demande ce qu'elle sait sur le garçon, Shikaree X répond, menacante, qu'il faut faire attention aux questions que l'on pose car cela peut-être dangereux. Elle s'en va alors en disant que, si son interlocutrice est à la recherche de la même personne qu'elle, elles devraient sûrement se revoir. A votre arrivée, Ulmia vous demande si vous avez vu cette Mithra avec des yeux menaçants puis vous dit qu'elle s'inquiète pour Prishe et n'a trouvé aucune piste la menant à elle... Enfin, lorsque vous lui passez le message d' Hinaree, elle part à toute jambe en direction de la Cathédrale de San d'Oria.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Rendez-vous à Northern San d'Oria et parlez à Chasalvige en (L-6), dans la Manuscript room [Image 64] pour qu'il vous dise que les évènements récents ont piqué sa curiosité et qu'il a fait quelques recherches au sujet des Knights Mistalle. Après qu' Ulmia se soit présentée, il comprend son intérêt pour le Paradis et le Twilight God puis vous dit que vous pouvez parler librement en ce lieu sacré et notamment au sujet des efforts de la Cathédrale de Tavnazia de compléter les cinq versets de la chanson "Memoria de la S^tona". Avant la Grande Guerre, lors de la visite de la Cardinale Mildaurion, il avait eu l'honneur d'accompagner le Pape Muchavatte lors d'une réunion qui servait à améliorer les relations entre les Cathédrales de San d'Oria et Tavnazia et notamment au sujet de rumeurs négatives qui planaient sur la seconde. En ce temps, la Cardinale Mildaurion était accompagnée de deux petites filles, Prishe et Ulmia. Alors que cette dernière avait commencé à chanter la "Memoria de la S^tona", le Pape Muchavatte s'était énervé et l'avait stoppée de peur que la petite fille termine la chanson. Devant l'air interrogatoire de l'Elvann aux cheveux roux, Chasalvige explique qu'il y a 500 ans, lorsque le continent de Quon était sous la domination de Windurst, les Elvaan n'avaient pas encore formé leur propre nation et vivaient éparpillés dans les forêts. Ils étaient néanmoins très fiers et le héros Lanfeaur d'Oraguille parvint à les mobiliser et à acquérir l'indépendance. Il fonda, en compagnie de son Général Alphollon Tajeux qui devint plus tard le Marquis de Tavnazia, un royaume dont la puissance était basée sur deux artefacts. Malheureusement, peu après la bataille finale qui mena à leur victoire, ceux-ci furent perdus... Plus tard, dans les deux Cathédrales, celle de San d'Oria et celle de Tavnazia, une tablette étrange fût trouvée. Alors que celle de San d'Oria finit par être déchiffrée et permit de retrouver l'un des deux artefacts, l'épée Lightbringer, la Cathédrale de Tavnazia refusa de partager le contenu de sa tablette. Grâce à l'envoi d'espions, San d'Oria finit par comprendre que le texte qui s'y trouvait était en fait la "Lay of the Immortals", chanson qui permet l'invocation d'un Dieu. C'est pourquoi, lorsque la petite Ulmia a commencé à chanter, des permières manifestations de ce pouvoir se sont révélées et le Pape Muchavatte a été horrifié. D'après la jeune femme, elle n'était pas du tout au courant de ce pouvoir et pensait que la chanson avait été écrite pour démontrer que Prishe n'était pas maudite. Chasalvige ne le sait que trop bien et c'est pourquoi il a décidé de lui dire la vérité. Il vous dit ensuite que la Cardinale Mildaurion était à la recherche d'informations concernant Promathia mais qu'il ne sait pas pourquoi. Il met alors en garde votre amie de ne jamais oublier ce qu'il vient de vous dire au sujet de la chanson car si la Cardinale Mildaurion sait qu'elle est en vie, nul ne sait ce qui peut passer. D'ailleurs, il lui conseille de retrouver Prishe et de retourner vite à Tavnazia. Enfin, il vous apprend que la jeune femme aux cheveux bleus aurait été retrouvée à Beaucedine Glacier et transportée au Rhinostery de Windurst. Juste avant que vous ne quittiez la salle, vous pouvez voir Shikaree X s'enfuir en courant. Elle écoutait à la porte !

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Suivez les informations de et allez à Windurst Waters (J-8) puis entrez dans le Rhinostery et parlez à Kerutoto [Image 67]. Attention, il est le point de départ de plusieurs quêtes. Il se peut donc que vous deviez l'inspecter plusieurs fois avant d'avoir la bonne cinématique. Il vous explique que la fille que vous cherchez à été envoyée chez Yoran-Oran à Windurst Walls puis vous prévient que, contrairement à vous qui êtes entouré d'une aura de lumière, celle-ci est enveloppée d'une aura ténébreuse ! Il vous parle ensuite d'un Great being qui, dans ses rêves, aurait pris pour cible Prishe mais que, depuis que les ruines de Pso'Xja ont été réactivées, celui-ci ne peut plus agir à sa guise. Il serait d'ailleurs furieux d'avoir perdu sa proie.

La conversation terminée, rendez-vous à Windurst Walls puis pénétrez dans le Yoran-Oran's Manor en (E-5) [Image 69].

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

A l'intérieur, parlez à Yoran-Oran [Image 70]. Alors qu'il vous engueule au sujet des trois Tarutaru de Tavnazia de la dernière fois, Ulmia entre dans la pièce puis est suivie, quelques secondes après, par trois Mithra menaçantes : Kapeh Myohrye, Muhk Johldy et Shikaree Y. Cette dernière se présente comme étant une Mithran Tracker et demande à Yoran-Oran s'il est prêt à mourir ! Devant l'air paniqué du Tarutaru, elle lui dit, sans détour, qu'elle peut sentir le pouvoir maudit d'une certaine pierre. Pierre, ou plutôt Magicite, qu'elle ne connait malheureusement que trop bien car elle provoqua un carnage dans sa tribu. Sa petite explication terminée, elle va droit au but et ordonne au docteur de la lui donner immédiatement. Affolé, Yoran-Oran lui répond qu'elle doit se tromper de personne car il ne possède pas d'échantillon d'une telle Magicite... Devant une telle réponse, Kapeh Myohrye et Muhk Johldy pointent leur arc vers le pauvre Tarutaru et le menacent de vite leur donner ce qu'elles veulent s'il ne veut pas voir son sang couler. Ulmia intervient alors et demande de stopper toute violence car, il n'a clairement pas la pierre ! A ce moment-là, Prishe fait une entrée fracassante et annonce que la personnne qui possède cette Magicite est elle-même ce qui lui vaut d'être, à son tour, la cible des Mithra. Heureusement, Shantotto arrive à son tour et ordonne aux Mithran Tracker d'arrêter tout de suite et de baisser leurs armes. Elle se tourne alors vers Prishe et lui demande de montrer à tous la Magicite et pourquoi elle ne peut pas la donner sans perdre la vie pour que cette folie cesse... La jeune femme acquiesse puis montre, à toute l'audience, son torse nu dans lequel est logé, dans sa chaire, la Magicite ! Choquée, Shikaree Y raconte que cette pierre libère une quantité phénoménale de ténèbres vers son possesseur et que celui-ci devient un anathème pour les autres êtres vivants. Elle demande alors à la jeune femme aux cheveux bleus pourquoi elle n'a pas été submergée et n'est pas devenue maudite. Au lieu de répondre, cette dernière déclare qu'elle n'a pas de temps à perdre et qu'elle s'en va confronter Bahamut, le Wyrmking. Shikaree Y lui répond que, normalement, elle n'aurait pas hésité à prendre sa vie pour récupérer la pierre mais elle lui propose plutôt de l'accompagner à Attohwa Chasm car quelqu'un là-bas saurait beaucoup de chose sur la Magicite. Prishe, pensant que cela pourrait l'aider à mettre la main sur la Star of Tavnazia, accepte au grand dam d' Ulmia. Une fois tout le monde parti, cette dernière vous annonce qu'elle se rend aussi à Attohwa Chasm. Pourquoi la Magicite est dans le corps de Prishe ? Et pourquoi cherche-t-elle à récupérer la Star of Tavnazia ?

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

La cinématique terminée, mettez donc le cap vers Maze of Shakhrami puis quittez la zone par la sortie en (F-5) pour atteindre Attohwa Chasm. Suivez ensuite le chemin en bleu ci-dessous pour arriver à Boneyard Gully (H-6) [Image 74].

Sur place, allez tout droit et puis examinez la Dark Miasma et lancez la bataille BCNM : Heal Wind [Image 75].

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Vous tombez sur Shikaree X et Shikaree Z en train de discuter. Cette dernière comprend que sa cible, la Cardinale Mildaurion ne se trouve pas à Tavnazian Safehold mais refuse de croire qu'elle est morte. Il faut à tout prix qu'elle soit retrouvée et punie pour se péchés avant que le monde ne soit dévasté. Shikaree X propose à sa soeur d'aller récupérer Prishe qui, aux dernières nouvelles, se trouve à au Rhinostery de Windurst. En effet, elle sait sûrement où se trouve leur proie. Arrivent alors Prishe, Ulmia et Shikaree Y puis Shikaree Z et la porteuse de la Magicite se saluent. Apparemment elles se connaissent mais ne sont pas amies, la Mithran Tracker pense en effet que son interlocutrice et la Cardinale Mildaurion ont manipulé la Cathédrale de Tavnazia. Elle demande alors si elle a oublié ce qu'elle lui a dit lors de leur dernière rencontre : Quand le Wyrmking reviendra, une guerre se produira entre les dragons et les Children of Altana. Avant que cela n'arrive, il faut réveiller les Sleeping Gods grâce au "Lay of the Immortals". Elle annonce ensuite avoir aussi fauté en croyant les paroles douces de Prishe et en l'aidant dans ses plans déments comprenant la renaissance du Twilight God grâce "Lay of the Immortals". Votre amie lui répond alors que c'est complétement faux. Oui elle ne voulait pas réveiller les Sleeping Gods mais elle ne voulait pas non plus ranimer le Twilight God ! Shikaree Z, n'en croit pas un mot car, sinon, pourquoi serait-elle accompagnée d'une chanteuse connaissant le "Lay of the Immortals" et pourquoi a-t-elle la Magicite ? Comprenant que la discussion ne ménera à rien, les Mithran Tracker déclarent qu'il est temps que Prishe paye pour son crime, connaitre le "Lay of the Immortals", puis sortent leurs armes. Le combat est inévitable !

BCNM : Head Wind - Cliquez ici pour connaitre la stratégie

Objectif

Vainquez les Mithran Trackers

Stratégie

  • Il est possible de faire appel aux Trusts.
  • Lors de ce combat, vous affrontez Shikaree X ( Beastmaster / Ninja), Shikaree Y ( Dark Knight / Monk) et Shikaree Z ( Dragoon / White Mage).
  • Ils possèdent tous des techniques propres à leur job et subjob (par exemple Shikaree Z pourra soigner ses compagnons).
  • Ne vous occupez pas des pets que vous adversaires pourraient invoquer. Ils sont faibles et de toute façon, à chaque fois que vous les tuerez, les Mithran Tracker les réinvoqueront.
  • Si possible, lancez Sleepga sur eux pour les endormir au début du combat puis attaquez les une par une.
  • Commencez par Shikaree Z de préférence car elle peut soigner ses amies.
  • Attention car Shikaree Y peut contre-attaquer à toute attaque dirigée devant elle. Il faut donc que les DPS mélées l'attaque depuis le côté ou l'arrière.
  • Ce combat est assez simple au Niveau 70+ avec quatre Trusts.

Le combat terminé, Prishe fanfaronne et dit aux Mithran Tracker qu'elle n'ont aucune chance car elle et ses alliés ont combattu des forces qui ne devraient même pas exister. Elle ajoute ensuite que vous poursuivez tous le même but : sauver Vana'diel puis ajoute que le Cardinale Mildaurion et elle pensaient effectivement, par le passé, atteindre cet idéal en réveillant Promathia... Elle sera ravie de payer pour son crime mais pas pour les Mithran Tracker, pas pour les Terrestrial Avatars, pas pour les Sleeping Gods et pas pour les Beastmen mais pour le fait de s'être abandonnée elle-même. Elle a besoin pour cela de réponses. Où peut-elle trouver la Star of Tavnazia ? Vous avez alors tous une vision où vous le voyez au fin fond d'une grotte glacée dans Uleguerand Range. Ayant enfin la réponse qu'elle recherchait, Prishe détalle à toutes jambes en direction des terres enneigées du nord.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Note
Pour le combat à venir, vous allez devoir vaincre le boss en moins de 45 secondes ou il vous éjectera de l'arène. Il est possible d'augmenter cette durée grâce à des Shu'Meyo Salt. Si vous êtes de très haut niveau (75+ avec quatre Trusts), vous n'en aurez pas besoin. Dans le cas contraire, récupérez deux ou quatre Cluster Cores en tuant, par exemple, des Atomic Cluster à Riverne - Site A01 (F-10 / G-11) [Image 79] puis tradez vos Cluster Cores à Buffalostalker Dodzbraz [Image 80] à Uleguerand Range (F-9) (voir le chein vert sur carte ci-dessous) pour recevoir des Shu'Meyo Salt (un contre deux Cluster Cores).

Une fois prêt, suivez le chemin bleu sur la carte ci-dessous pour atteindre Bearclaw Pinnacle à Uleguerand Range (J-9). Sur place, allez tout droit et puis examinez la Wind Pillar et lancez la bataille BCNM : Flames for the Dead [Image 81].

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Alors qu'une barrière magique vous empêche d'aller plus loin, vous êtes rejoint par Prishe qui l'a détruit endeux temps trois mouvements. Derrière, vous arrivez dans une grande pièce gelée où les Beastmen ont placé la Magicite. La jeune femme vous explique que cette dernière est assez spéciale car l'Emptiness qui y est contenue est unique. Elle vous rappelle alors qu'elle s'appelle la Star of Tavnazia et qu'elle a été volée puis vendue à Bastok avant la Grand Guerre. Alors, qu'il y a trente ans, une expédition comprenant des membres des différents état-nations l'apporta dans ces terres gelées, ceux-ci furent empoisonnés par la voix des Ténèbres qui ést scellée dans la pierre : "Abandonne toi à tes désirs, reviens au vrai toi...". Cette voix rappelle en fait en boucle les Ténèbres qui sont présents en chaque être vivant. C'est d'ailleurs pourquoi les membres de l'expédition finirent tous fous. Arrive alors Louverance qui demande s'il s'agit de la voix de Promathia. D'abord surprise, Prishe lui répond qu'elle le connait puis lui demande s'il a réussi à venger la mort de son grand-père, Francmage M Mistalle. Laissant son interlocuteur sans voix, elle continue et raconte qu'elle s'en fiche et que, tout ce qui l'intéresse, c'est de savoir qui est le grand boss qui se cache derrière le Kindred of the Northlands. Bien que les Mithran Trackers pensent qu'il s'agit de Promathia, Prishe est persuadée que non et elle compte bien découvrir la vérité. Il serait appelé la Divinity of the Darkness par les Beastmen. Louverance répond alors qu'il a fait des investigations dans ce sens et que, par le passé, le Shadow Lord aurait suivi,dans ces lieux, la voix de ce Dieu endormi. Grâce à la pierre qu'il possédait, ce dernier aurait créé une armée de démons et l'aurait mise au service du Shadow Lord. A ces mots, Prishe dit qu'elle pense avoir compris qui se cache derrière ce nom de Divinity of Darkness mais n'en dit pas plus et avance un peu. Elle n'a pas le temps d'aller bien loin qu'un monstre vous attaque ! Vous êtes alors rejoint par Shikaree X, Shikaree Y et Shikaree Z.

BCNM : Flames for the Dead - Cliquez ici pour connaitre la stratégie

Objectif

Tuez le Snoll Tzar

Stratégie

  • Il est possible de faire appel aux Trusts.
  • Votre adversaire, Snoll Tzar possède quelques techniques :
    • Hyperthermal Combustion : Il grossit. La troisième fois qu'il l'utilise, il vous expulsera du combat. Il faut donc le tuer avant !
    • Arctic Impact : Attaque de zone de type Glace. Soignez les victimes.
    • Cold Wave : Attaque de zone qui inflige l'altération d'état Frost (dégâts pérdiodiques). Enlevez la grâce à la magie Erase.
    • Hiemal Storm : AOE conique devant le boss qui inflige de gros dégâts de type Glace. Seul le Tank doit se trouver devant le boss. Soignez les victimes.
    • Berserk : Augmente son attaque mais diminue sa défense.
  • Dès que le combat est engagé, vous avez 45 secondes pour vaincre Snoll Tzar avant qu'il ne vous éjecte du combat. Il est possible de ralonger cette durée de 20 secondes en utilisant un Shu'Meyo Salt. Attention, il ne sert à rien d'en utiliser deux à la fois. Attendez que les 20 secondes soient presque finies avant d'en utiliser un autre, le message "The Snoll Tzar shakes of the salt!" s'affiche lorsque c'est le cas (consultez la note un peu plus haut pour savoir comment obtenir des Shu'Meyo Salt).
  • Surtout que les DPS n'hésitent pas à utiliser leur 2 hours pour tuer le boss le plus vite possible.
  • Ce combat est assez simple au Niveau 70+ avec quatre Trusts. Entre 70 et 75 je vous conseille d'amener deux Shu'Meyo Salt. Au delà de 75, vous n'en aurez pas besoin.
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Le monstre mort, Shikaree Z demande ce qui est arrivé au lieu de repos du Dieu endormi du coin. Il devrait avoir, d'après elle, un immense cristal ténébreux ici. Vous apercevez alors des débris de celui-ci puis une colonne de lumière le transforme en une petite pierre. Tendue, Shikaree Z vous demande de ne pas vous en approchez car les Ténèbres vous engloutiraient. Il s'agit de la pierre qui a rendu les membres de l'expédition, dont Francmage M Mistalle, fous, la Star of Tavnazia ! N'écoutant personne, Prishe pique un sprint vers la Magicite puis l'accueille à bras ouverts en souhaitant un bon retour à "sa petite Magicite". Elle disparait ensuite, avec elle, dans un grand flash de lumière. Ulmia, attristée, vous dit qu'il faut retrouver son amie pour savoir la vérité puis vous demande de la rejoindre à Bastok.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Retournez donc à Metalworks puis entrez dans le Cid's Lab en (H-8) et parlez à Cid pour qu'arrivent Ulmia et les trois Mithran Sin Hunters. Devant l'affolement de l'ingénieur, la jeune femme rousse le rassure et lui dit que Prishe n'a pas été punie mais qu'elle a disparu avec la Magicite... Comme à son habitude, Cid fait un petit résumé des informations que vous avez apprises : l'énergie de la Magicite de Tavnazia fit perdre la tête à tous les membres de l'expédition qui se rendit dans les Northlands et les forçat à commettre l'irréparable. Shikaree Z ajoute qu'une des membres de l'expédition était une habitante de son pays et que, quand elle revint avec un bout de Magicite, ils décelèrent vite son terrible pouvoir. Ne connaissant pas son origine, les Mithra organisèrent d'autres expéditions dans les Northlands mais sans succès... Il ne parvirent à comprendre qu'après avoir rencontré Prishe et la Cardinale Mildaurion qui leur montrèrent la Star of Tavnazia. Considérant sa dangerosité, les Mithra lui demandèrent alors de la cacher dans un endroit très lointain mais la Cardinale refusa et répondit juste que cette pierre est nécessaire pour réveiller les Dieux... Ulmia ajoute alors que sa chanson est aussi nécessaire mais, selon Shikaree Z, pour que cela marche, il faut connaitre et chanter le cinquième verset qui n'est connu que des Sleeping Gods. Malheureusement, si quelqu'un demande au Dieu qui vient de se réveiller dans Uleguerand Range, ce n'est qu'une question de temps avant que le cinquième et dernier verset ne soit chanté... Enfin, elle commence une phrase qu'elle ne finit pas, n'ayant pas encore confiance en vous : "Ou possiblement la femme en Sel...".
Sur ces mots, Cornelia entre en courant dans la pièce puis vous annonce qu'elle a reçu un message du Tenshodo disant que Prishe a été aperçue à Jeuno. Ils lui ont dit qu'un mandat d'arrêt avait été émis à son nom mais qu'elle n'en tient pas rigueur. Ulmia, en entendant cela, part sur le champs pour le Duché puis Cid demande à Raibaht de retrouver Tenzen et Louverance pour les mettre au courant et de leur dire d'aller vite à Jeuno et de ne pas s'inquiéter pour Movalpolos car il va y envoyer un groupe de Gold Musketeers. Enfin, il se tourne vers vous et vous demande de partir aussi pour le Duché. Si vous n'arrivez par à retrouver Prishe, il vous donne rendez-vous dans le Palais Ducal où vous pourrez planifier la suite des opérations. Dans tous les cas, si elle a déjà été capturée, elle doit sûrement se trouver dans ce bâtiment.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Solution vidéo


Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XI

Auteur Commentaire

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales