Les armes sont des équipements pouvant être mis dans le slot main ou ranged. Si le personnage possède le Job Trait Dual Wield, il peut équiper 2 armes à une main en équipant la seconde au slot sub. Chaque job peut monter et équiper certaines armes. Ainsi il y a des spécialistes dans chaque arme (Niveau de skill A). De plus, certaines Weapon Skills sont utilisables que par certains jobs et sont notées dans la catégorie "exceptions". Toutes les Weapon Skills non marquées sont utilisables par tous les jobs pouvant skill l'arme en question.
Si un job peut équiper une arme mais ne peut pas la skill, cette arme ne montera jamais en niveau avec ce job. Par exemple si un Dark Knight équipe un bâton disponible pour tous les jobs, celui ci ne montera jamais en niveau.
Caractéristiques d'une arme :
(1) Nom : C'est le nom de l'arme.
(2) Type : C'est le type de l'arme (Exemple :
faux,
bâton lienautres.)
(3) Dommages : C'est à partir de ce chiffre que sont calculés les dommages infligés à l'ennemi.
(4) Délai : C'est le temps entre chaque frappe en centième de secondes, ici 3,66 secondes.
(5) Bonus : C'est ce que l'arme rajoute aux caractéristiques ou ce qu'elle ajoute comme capacitélienautres
(6) Niveau : C'est le niveau requis pour pouvoir équiper l'arme.
(7) Jobs : C'est la liste des jobs qui peuvent équiper l'arme.
Les différentes armes en détail :
Hand-to-hand (Corps à corps):
Les armes de Corps à corps sont des armes de choix pour le Monk et le Puppetmaster, ils se basent sur la puissance pure. Ces armes sont considérées comme des armes à 2 mains mais le calcul du délai est très différent des autres armes.
Les dommages des armes de Corps à corps sont différents des autres armes, ils sont rajoutés aux dommages naturels du personnage. Dommage naturel = (Niveau de Corps à Corps x 0,11) + 3.
Le délai est également différent. Le délai naturel d'un personnage est de 480 et peut être réduit avec Martial Art. En ajoutant tous les Martials Arts, le délai du Monk peut descendre à 300. Le délai affiché sur l'arme de Corps à corps est ajouté au délai naturel.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Corps à corps
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Combo
|
10
|
STR:20% ; DEX:20%
|
Attaque à 3 coups.
|
Impaction
|
Shoulder Tackle
|
40
|
VIT:30%
|
Stun un ennemi.
|
Reverberation / Impaction
|
One Inch Punch
|
75
|
VIT:40%
|
Ignore la défence de l'ennemi.
|
Compression
|
Backhand Blow
|
100
|
STR:30% DEX:30%
|
Coup critique.
|
Detonation
|
Raging Fists
|
125
|
STR:20% ; DEX:20%
|
Attaque à 5 coups.
|
Impaction
|
Spinning Attack
|
150
|
STR:35%
|
Attaque de zone.
|
Liquefaction / Impaction
|
Howling Fist
|
200
|
STR:20% ; VIT:50%
|
Dommages varient avec les TP.
|
Transfixion / Impaction
|
Dragon Kick
|
225
|
STR:50% ; VIT:50%
|
Dommages varient avec les TP.
|
Fragmentation
|
Asuran Fists
|
250
|
STR:10% ; VIT:10%
|
Attaque à 8 coups.
|
Gravitation / Liquefaction
|
Final Heaven
|
Caestus, Spharai
|
VIT:60%
|
Effet en plus :Augmente Subtle Blow
|
Light / Fusion
|
Exceptions :
One Inch Punch n'est utilisable que par Monk et Puppetmaster.
Backhand Blow n'est utilisable en Ninja et en Thief que si ces jobs sont main job.
Raging Fists n'est utilisable que par Monk et Puppetmaster.
Spinning Attack n'est utilisable qu'en main job.
Howling Fist n'est utilisable que par Monk et Puppetmaster et en main job.
Dragon Kick n'est utilisable que par Monk et Puppetmaster et en main job.
Asuran Fists n'est utilisable que par Monk et en main job.
Final Heaven n'est utilisable que par Monk et en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
MNK
|
A+
|
6
|
114
|
276
|
PUP
|
C
|
5
|
105
|
225
|
WAR
|
D
|
4
|
101
|
210
|
NIN
|
E
|
4
|
94
|
200
|
THF
|
E
|
4
|
94
|
200
|
Dagger (Dague):
Les dagues sont des armes à une main infligeant de petits dommages mais bénéficiant de courts délais. En général ces armes sont utilisées par les Thief mais de nombreux jobs peuvent les équiper. De plus, de nombreuses dagues ont des effets supplémentaires tels poison ou bien aveuglement.
Il faut noter également que les Weapon Skills de la dague ne sont pas très puissants sans l'aide de la Job Ability : Sneak Attack du Thief.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Dague
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Wasp Sting
|
10
|
Aucun
|
Empoisonne la cible.
|
Aucun
|
Gust Slash
|
40
|
DEX:20% ; INT:20%
|
Cause des DMG de vent.
|
Vent
|
Shadowstitch
|
70
|
CHR:30%
|
Immobilise la cible.
|
Aucun
|
Viper Bite
|
100
|
Dex:30% Attack: 200%
|
Double attaque + poison.
|
Scission
|
Cyclone
|
125
|
DEX:30% ; INT:25%
|
Attaque de zone de vent.
|
Wind
|
Energy Steal
|
150
|
-
|
Vole des MP à l'ennemi.
|
Ombre
|
Energy Drain
|
175
|
-
|
Vole des MP à l'ennemi.
|
Ombre
|
Dancing Edge
|
200
|
DEX:30% ; CHR:40%
|
Attaque à 5 coups.
|
Scission / Detonation
|
Shark Bite
|
225
|
DEX:50%
|
Double attaque.
|
Fragmentation
|
Evisceration
|
230
|
DEX:30%
|
Attaque à 5 coups.
|
Gravitation / Transfixion
|
Mercy Stroke
|
Batardeau, Mandau
|
STR:60%
|
Effet en plus : % critical hit+.
|
Ténèbre / Gravitation
|
Exceptions :
Viper Bite n'est utilisable que par Thief, Ranger, Red Mage, Bard et Ninja.
Cyclone n'est utilisable que par Thief, Ranger, Red Mage, Bard et Ninja.
Energy Steal n'est utilisable qu'en main job.
Energy Drain n'est utilisable que par Thief, Ranger, Red Mage, Bard et Ninja.
Dancing Edge n'est utilisable que par Thief et en main job.
Shark Bite n'est utilisable que par Thief et en main job.
Evisceration n'est utilisable que par Thief, Ranger, Red Mage, Bard, Ninja, Corsair,Warrior et Beatmaster et en main job.
Mercy Stroke n'est utilisable que par Thief, Red Mage et Bard et en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
THF
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
COR
|
B+
|
5
|
109
|
256
|
RDM
|
B
|
5
|
109
|
250
|
BRD
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
RNG
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
WAR
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
BST
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
NIN
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
DRK
|
C
|
5
|
105
|
225
|
PLD
|
C-
|
5
|
105
|
220
|
PUP
|
C-
|
4
|
105
|
220
|
BLM
|
D
|
4
|
101
|
210
|
DRG
|
E
|
4
|
94
|
200
|
SAM
|
E
|
4
|
94
|
200
|
SMN
|
E
|
4
|
94
|
200
|
Sword (Epée):
La sword a des dommages et délais moyens. C'est l'arme de choix pour les Paladins, les Red Mages et les Blue Mages. La sword est en fait une arme très utlisée et est à l'intersection entre la dague et les armes à gros dommages.
Cette arme possède également des bonus tels attaque ou précision augmentées. Ce qui peut donc être un atout en tant que seconde arme avec dual wield.
Les Weapon Skills de la sword sont très variées, certaines sont élémentaires, d'autres physiques voire même spirituelles (basée sur les HP).
Il faut enfin noter que les épées "lames" sont tranchantes alors que les rapières infligent des dommges perçants. Il faut donc bien choisir car certains ennemis sont résistants ou faibles face a un certain type. Par exemple, les ennemis volant craignent les rapières alors que les squelettes craignent les lames.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Epée |
Nom WeaponSkill |
Niveau requis |
Attributs |
Description |
Element |
|
Fast Blade
|
10
|
STR:20% ; DEX:20%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Burning Blade
|
30
|
STR:20% ; INT:20%
|
Cause des DMG de feu.
|
Feu
|
Red Lotus Blade
|
50
|
STR:30% ; INT:20%
|
Cause des DMG de feu.
|
Feu
|
Flat Blade
|
75
|
STR:30%
|
Stun un ennemi.
|
Aucun
|
Shining Blade
|
100
|
STR:20% ; MND:20%
|
Cause des DMG de lumière
|
Lumière
|
Seraph Blade
|
125
|
STR:30% ; MND:30%
|
Cause des DMG de lumière
|
Lumière
|
Circle Blade
|
150
|
STR:35%
|
Attaque de zone.
|
Aucun
|
Spirits Within
|
175
|
HP
|
Délivre une attaque non évitable.
|
Aucun
|
Vorpal Blade
|
200
|
STR:30%
|
Attaque à 4 coups.
|
Aucun
|
Swift Blade
|
225
|
STR:30% ; MND:30%
|
Attaque à 3 coups.
|
Aucun
|
Savage Blade
|
240
|
STR:30% ; MND:50%
|
Double attaque aérienne.
|
Aucun
|
Knights of Round
|
Caliburn, Excalibur
|
STR:40% ; MND:40%
|
Effet en plus : regen.
|
Lumière
|
Exceptions :
Red Lotus Blade n'est utilisable que par Paladin, Blue Mage, Warrior et Dark Knight.
Shining Blade n'est utilisable en Beastmaster qu'en main job.
Seraph Blade n'est utilisable que par Paladin, Blue Mage, Warrior et Dark Knight.
Circle Blade n'est utilisable qu'en main job.
Spirits Within n'est utilisable qu'en main job.
Vorpal Blade n'est utilisable que par Paladin, Blue Mage, Warrior et Dark Knight.
Swift Blade n'est utilisable que par Paladin et qu'en main job.
Savage Blade n'est utilisable que par Paladin, Blue Mage, Warrior, Dark Knight, Red Mage et Corsair et qu'en main job.
Knights of Round n'est utilisable que par Paladin et Red Mage et qu'en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
PLD
|
A+
|
6
|
114
|
276
|
BLU
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
RDM
|
B
|
5
|
109
|
250
|
WAR
|
B
|
5
|
109
|
250
|
COR
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
DRK
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
SAM
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
NIN
|
C
|
5
|
105
|
225
|
BRD
|
C-
|
5
|
105
|
220
|
DRG
|
C-
|
5
|
105
|
220
|
RNG
|
D
|
4
|
101
|
210
|
THF
|
D
|
4
|
101
|
210
|
BST
|
E
|
4
|
94
|
200
|
Great Sword (Grande Epée):
La Great Sword est une arme à deux mains. Il n'existe aucun réel spécialiste de cette arme dans le sens où chaque job possède une arme supérieure en skill à la Great Sword. En revanche, cette arme est très utilisées par les Dark Knights voire les Paladins.
En général, les Great Swords ont un délai et une force moyenne pour une arme à deux mains. Sa force est dans les Weapon Skills, en effet c'est une arme qui peut faire plein de Skillchains. Il est ainsi interressant de sub Thief avec cette arme pour libérer tout son potentiel avec Sneak Attack avec une Weapon Skill.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Grande Epée
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Hard Slash
|
10
|
STR:30%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Power Slash
|
30
|
STR:20% ; VIT:20%
|
Coup criitique.
|
Aucun
|
Frostbite
|
70
|
STR:20% ; INT:20%
|
Cause des DMG de glace.
|
Glace
|
Freezebite
|
100
|
STR:30% ; INT:20%
|
Cause des DMG de glace.
|
Glace
|
Shockwave
|
150
|
STR:30% ; MND:30%
|
Attaque de zone.
|
Aucun
|
Crescent Moon
|
175
|
STR:35%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Sickle Moon
|
200
|
STR:20% ; AGI:20%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Spinning Slash
|
225
|
STR:30% ; INT:30%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Ground Strike
|
250
|
STR:50% ; INT:50%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Scourge
|
Valhalla, Ragnarok
|
MND:40% ; CHR:40%
|
Effet en plus : % critical hit+
|
Lumière / Fusion
|
Exceptions :
Shockwave n'est utilisable que en main job.
Crescent Moon n'est utilisable que en main job.
Sickle Moon n'est utilisable que par Paladin et Dark Knight et qu'en main job.
Spinning Slash n'est utilisable que par Paladin et Dark Knight et qu'en main job.
Ground Strike n'est utilisable qu'en main job.
Scourge n'est utilisable qu'en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
DRK
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
WAR
|
B+
|
6
|
109
|
256
|
PLD
|
B
|
5
|
109
|
250
|
Axe (Hache):
Les Axes sont généralement les armes à une mains avec le plus long délai et les plus lourd dommages. Ce type d'arme est utilisé le plus généralement par les Warriors et les Beastmasters.
Les Weapon Skills sont en général puissantes (tel Rampage). Ainsi, un Warrior devient particulièrement puissant avec une Axe à partir du niveau 55.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Hache
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Raging Axe
|
10
|
STR:30%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Smash Axe
|
40
|
STR:30%
|
Stun un ennemi.
|
Aucun
|
Gale Axe
|
70
|
STR:30%
|
Chokes un ennemi.
|
Aucun
|
Avalanche Axe
|
100
|
STR:30%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Spinning Axe
|
150
|
STR:35%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Rampage
|
175
|
STR:30%
|
Attaque à 5 coups.
|
Aucun
|
Calamity
|
200
|
STR:32% VIT:32%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Mistral Axe
|
225
|
STR:50%
|
Simple attaque à distance.
|
Aucun
|
Decimation
|
240
|
STR:50%
|
Attaque à 3 coups.
|
Aucun
|
Onslaught
|
Ogre Killer, Guttler
|
DEX:60%
|
Baisse la défence d'un ennemi. Effet en plus : Attaque+
|
Aucun
|
Exceptions :
Spinning Axe n'est utilisable que par Dark Knight, Warrior et Beastmaster.
Rampage n'est utilisable qu'en main job.
Calamity n'est utilisable que par Warrior et Beastmaster et qu'en main job.
Mistral Axe n'est utilisable que par Warrior et Beastmaster et qu'en main job.
Decimation n'est utilisable qu'en main job.
Onslaught n'est utilisable que par Beastmaster et qu'en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
BST
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
WAR
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
DRK
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
RNG
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
Great Axe (Grande Hache):
Les Great Axes sont des armes à deux mains généralement utilisées par les Warriors bien qu'il est possible pour un Dark Knight de les utiliser. Elles possèdent un délai très long mais des dommages très conséquents. De plus, les Weapon Skills sont très puissantes.
Les Great Axes possèdent des Weapon Skills se basant que sur le dommage mais également sur les "Break" (Comme par exemple casser l'armure de l'ennemi.)
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Grande Hache
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Shield Break
|
10
|
STR:20% ; VIT:20%
|
Diminue l'évasion d'un ennemi.
|
Glace
|
Iron Tempest
|
40
|
STR:30%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Sturmwind
|
70
|
STR:30%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Armor Break
|
100
|
STR:20% ; VIT:20%
|
Diminue la défence d'un ennemi.
|
Vent
|
Keen Edge
|
150
|
STR:35%
|
Coup critique.
|
Aucun
|
Weapon Break
|
175
|
STR:32% ; VIT:32%
|
Diminue l'attaque d'un ennemi.
|
Eau
|
Raging Rush
|
200
|
STR:35%
|
Attaque à 3 coups.
|
Aucun
|
Full Break
|
225
|
STR:50% ; VIT:50%
|
Diminue l'ATT, la DEF, l'ACC et l'EVA d'un ennemi.
|
Terre
|
Steel Cyclone
|
240
|
STR:50% ; VIT:50%
|
Dommages varient avec les TP.
|
Aucun
|
Metatron Torment
|
Abaddon Killer, Bravura
|
STR:60%
|
Baisse la défence d'un ennemi. Effet en plus : Dommages pris -.
|
Lumière / Fusion
|
Exceptions :
Keen Edge n'est utilisable que en main job.
Weapon Break n'est utilisable que en main job.
Raging Rush n'est utilisable que par Warrior et qu'en main joblienautres
Full Break n'est utilisable que par Warrior et qu'en main joblienautres
Steel Cyclone n'est utilisable que en main job.
Metatron Torment n'est utilisable que par Warrior et qu'en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
WAR
|
A+
|
6
|
114
|
276
|
DRK
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
Scythe (Faux):
Les Scythes sont des armes à 2 mains et sont l'arme principale du Dark Knight même si les Beastmaster et les Warrior peuvent les utiliser. De plus, les Black Mages peuvent les prendre mais ont un très mauvais skill (E).
Les Scythes font de gros dommages mais ont un long délai et se focalisent sur les Weapon Skills avec des effets affaiblissant l'ennemi.
Les Weapon Skills sont en général simples ou doubles, seulement Guillotine attaque 4 fois.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Faux
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Slice
|
10
|
STR:30%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Dark Harvest
|
30
|
STR:20% ; INT:20%
|
Cause des DMG de ténèbre.
|
Ténêbre
|
Shadow of Death
|
70
|
STR:30% ; INT:30%
|
Cause des DMG de ténèbre.
|
Ténêbre
|
Nightmare Scythe
|
100
|
STR:30% ; MND:30%
|
Aveugle un ennemi.
|
Aucun
|
Spinning Scythe
|
125
|
STR:30%
|
Attaque de zone.
|
Aucun
|
Vorpal Scythe
|
150
|
STR:35%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Guillotine
|
200
|
STR:25% ; MND:25%
|
Attaque à 5 coups.
|
Aucun
|
Cross Reaper
|
225
|
STR:30%; MND:30%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Spiral Hell
|
240
|
STR:50% ; INT:50%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Catastrophe
|
Abaddon Killer, Bravura
|
INT:40% ; AGI:40%
|
Absorbe les HP d'un ennemi. Effet en plus : Hâte.
|
Ténèbre / Gravitation
|
Exceptions :
Shadow of Death n'est utilisable que par Warrior et Dark Knight.
Nightmare Scythe n'est utilisable en Black Mage qu'en main job.
Spinning Scythe n'est utilisable que en main job.
Vorpal Scythe n'est utilisable que en main job.
Guillotine n'est utilisable que par Dark Knight et qu'en main job.
Cross Reaper n'est utilisable que par Dark Knight et qu'en main job.
Spiral Hell n'est utilisable que par Warrior, Dark Knight et Beastmaster et qu'en main job.
Catastrophe n'est utilisable que par Dark Knight et qu'en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
DRK
|
A+
|
6
|
114
|
276
|
WAR
|
B+
|
5
|
109
|
256
|
BST
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
BLM
|
E
|
4
|
94
|
200
|
Polearm (Lance):
Les Polearms sont les armes favorites du Dragoon et parfois aussi du Samuraï. En général, ce type d'arme a un court délai pour une arme à 2 mains mais en revanche n'a pas une grande force.
Il y a trois types de Polearms : Les lances qui sont des armes long délai, gros dommages utilisées par les Dragoons et les hallebardes qui son des armes moyen délai, moyens dommages qui sont plus utilisées par les Samuraïs et enfin les Spears qui ont les plus faibles délais et dommages et utilisables par plein de jobs.
Les Weapon Skills des Polearms sont généralement physiques et à plusieurs coups.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Lance
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Double Thrust
|
10
|
STR:30%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Thunder Thrust
|
30
|
STR:20% ; INT:20%
|
Cause des DMG de foudre.
|
Foudre
|
Raiden Thrust
|
70
|
STR:30% ; INT:30%
|
Cause des DMG de foudre.
|
Foudre
|
Leg Sweep
|
100
|
STR:30%
|
Stun un ennemi.
|
Aucun
|
Penta Thrust
|
150
|
STR:20% ; DEX:20%
|
Attaque à 5 coups.
|
Aucun
|
Vorpal Thrust
|
175
|
STR:20% ; AGI:20%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Skewer
|
200
|
STR:35%
|
Attaque à 3 coups.
|
Aucun
|
Wheeling Thrust
|
225
|
STR:50%
|
Ignore la défence d'un ennemi.
|
Aucun
|
Impulse Drive
|
240
|
STR:50%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Geirskogul
|
Abaddon Killer, Bravura
|
AGI:60%
|
Simple attaque. Effet en plus : Shock Spikes.
|
Lumière / Distortion
|
Exceptions :
Raiden Thrust n'est utilisable que par Dragoons, Warrior et Paladin.
Leg Sweep n'est utilisable en Paladin qu'en main job.
Penta Thrust n'est utilisable qu'en main job.
Vorpal Thrust n'est utilisable qu'en main job.
Skewer n'est utilisable que par Dragoons et qu'en main job.
Wheeling Thrust n'est utilisable que par Dragoons et qu'en main job.
Impulse Drive n'est utilisable que par Dragoons, Warrior et Samuraï et qu'en main job.
Geirskogul n'est utilisable que par Dragoons et qu'en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
DRG
|
A+
|
6
|
114
|
276
|
SAM
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
WAR
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
PLD
|
E
|
4
|
94
|
200
|
Katana (Katana):
Les Katanas sont des armes à une main avec un faible délai et de faibles dommages. Ils sont exclusivement équipables par les Ninjas. En général, les Katanas possèdent des bonus tels augmentation du niveau de Ninjutsu ou bien augmentation de la fréquence des coups critiques.
Les Katanas deviennent vraiment forts lorque le Ninja arrive haut niveau, en effet le Job Trait Dual Wield enlève 40% du délai.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Katana
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Blade: Rin
|
10
|
STR:20% ; DEX:20%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Blade: Retsu
|
30
|
STR:20% ; DEX:20%
|
Double attaque. Paralise un ennemi.
|
Aucun
|
Blade: Teki
|
70
|
STR:20% ; INT:20%
|
Cause des DMG d'eau.
|
Eau
|
Blade: To
|
100
|
STR:30% ; INT:30%
|
Cause des DMG de glace.
|
Glace
|
Blade: Chi
|
150
|
STR:30% ; INT:30%
|
Double attaque. Cause des DMG de terre.
|
Terre
|
Blade: Ei
|
175
|
-
|
Cause des DMG de ténèbre.
|
Ténèbre
|
Blade: Jin
|
200
|
STR:30% ; DEX:30%
|
Attaque à 3 coups.
|
Aucun
|
Blade: Ten
|
225
|
STR:30% ; DEX:30%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Blade: Ku
|
250
|
STR:10% ; DEX:10%
|
Attaque à 5 coups.
|
Aucun
|
Blade: Metsu
|
Yoshimitsu, Kikoku
|
DEX:60%
|
Simple attaque. Effet en plus : Augmente Subtle Blow.
|
Ténèbre / Fragmentation
|
Exceptions :
Toutes les Weapon Skills ne sont utilisables qu'en Ninja et qu'en main job.
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
NIN
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
Great Katana (Grand Katana):
Les Great Katanas sont des armes à 2 mains avec un délai et des dommages moyens. Ils sont en général utilisés par les Samuraïs bien que les Ninjas puissent équiper les Uchigatana (petits avec un délai de 420). Les Great Katanas améliorent les stats de mélée mais parfois aussi les gains de TP.
Les Weapon Skills du Great Katana sont simples ou doubles se qui les rend plus stables comme Weapon Skill que celles à plusieurs coups mais moins puissantes. De plus, les Weapon Skills sont très bonnes pour Skillchain.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Grand Katana
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Tachi: Enpi
|
10
|
STR:30%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Tachi: Hobaku
|
30
|
STR:30%
|
Stun un ennemi.
|
Foudre
|
Tachi: Goten
|
70
|
STR:30%
|
Cause des DMG de foudre.
|
Foudre
|
Tachi: Kagero
|
100
|
STR:50%
|
Cause des DMG de feu.
|
Feu
|
Tachi: Jinpu
|
150
|
STR:30%
|
Double attaque. Cause des DMG de vent.
|
Vent
|
Tachi: Koki
|
175
|
STR:50% ; MND:30%
|
Cause des DMG de lumière.
|
Lumière
|
Tachi: Yukikaze
|
200
|
STR:75%
|
Aveugle un ennemi.
|
Aucun
|
Tachi: Gekko
|
225
|
STR:75%
|
Silence un ennemi.
|
Distortion / Reverberation
|
Tachi: Kasha
|
250
|
STR:75%
|
Paralise un ennemi.
|
Fusion / Compression
|
Tachi: Kaiten
|
Totsukanotsurugi, Amanomurakumo
|
STR:60%
|
Effet en plus : Augmente Store TP.
|
Light / Fragmentation
|
Exceptions :
Tachi: Jinpu n'est utilisable qu'en main job.
Tachi: Koki n'est utilisable qu'en main job.
Tachi: Yukikaze n'est utilisable que par Samuraï et qu'en main job.
Tachi: Gekko n'est utilisable que par Samuraï et qu'en main job.
Tachi: Kasha n'est utilisable que par Samuraï et qu'en main job.
Tachi: Kaiten n'est utilisable que par Samuraï et qu'en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
SAM
|
A+
|
6
|
114
|
276
|
NIN
|
C-
|
5
|
105
|
220
|
Club (Masse):
Les Clubs sont les armes à une main de base. En effet, presque tous les jobs peuvent les équiper et les monter en niveau. En revanche, en général, les Clubs sont utilisés par les classes de mages car ceux ci donnent des avantanges tels MND +.
Il existe deux types de Clubs : Les marteaux sont les Clubs offensifs équipables en général uniquement par White Mage et les petits bâtons qui boostent l'INT et la MND .
En mélée, les Clubs sont forts contre les squellettes.
Du point de vue des Weapon Skills, certaines n'infligent pas de dommages mais sont juste là pour aider. La seule qu'on pourrait qualifier de DD est Hexa Strike.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Masse
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Shining Strike
|
10
|
MND:20%; STR:20%
|
Cause des DMG de lumière.
|
Aucun
|
Seraph Strike
|
40
|
MND:30%; STR:30%
|
Cause des DMG de lumière.
|
Aucun
|
Brainshaker
|
70
|
STR:30%
|
Stun un ennemi.
|
Aucun
|
Starlight
|
100
|
[(Club Skill-100)/9]+10
|
Rend des MP.
|
Aucun
|
Moonlight
|
125
|
[(Club Skill-100)/9]+10
|
Rend des MP aux membres de la party.
|
Aucun
|
Skullbreaker
|
150
|
STR:35%
|
Diminue l'intelligence d'un ennemi.
|
Aucun
|
True Strike
|
175
|
STR:50%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Judgment
|
200
|
STR:32% MND:32%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Hexa Strike
|
220
|
STR:20% MND:20%
|
Attaque à 6 coups.
|
Aucun
|
Black Halo
|
230
|
STR:30% ; MND:50%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Randgrith
|
Gullintani, Mjollnir
|
STR:40% MND:40%
|
Diminue l'évasion d'un ennemi. Effet en plus : Augmente la précision.
|
Lumière / Fragmentation
|
Exceptions :
Seraph Strike n'est utilisable que par Paladin, White Mage, Blue Mage, Warrior, Dark Knight et Samuraï.
Moonlight n'est utilisable que par Paladin, White Mage, Blue Mage, Warrior, Dark Knight et Samuraï.
Skullbreaker n'est utilisable qu'en main job.
True Strike n'est utilisable qu'en main job.
Judgment n'est utilisable que par Paladin, White Mage, Blue Mage, Warrior, Dark Knight et Samuraï.
Hexa Strike n'est utilisable que par White Mage et qu'en main job.
Black Halo n'est utilisable que par Paladin, White Mage, Blue Mage, Warrior, Monk, Black Mage et Summoner et qu'en main job.
Randgrith n'est utilisable que par White Mage et qu'en main job.
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
PLD
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
WHM
|
B+
|
5
|
109
|
256
|
BLU
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
WAR
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
BLM
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
MNK
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
SMN
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
DRK
|
C-
|
5
|
105
|
220
|
BRD
|
D
|
4
|
101
|
210
|
BST
|
D
|
4
|
101
|
210
|
PUP
|
D
|
4
|
101
|
210
|
RDM
|
D
|
4
|
101
|
210
|
DRG
|
E
|
4
|
94
|
200
|
NIN
|
E
|
4
|
94
|
200
|
RNG
|
E
|
4
|
94
|
200
|
SAM
|
E
|
4
|
94
|
200
|
THF
|
E
|
4
|
94
|
200
|
Staff (Bâton):
Les Staves sont des armes à 2 mains et tout comme le club, ils sont utilisés pour le boost des stats plutôt que pour les dommages. A petit niveau, les Staves augmentent un peu les HP et MP mais à partir du niveau 51 il y a les Bâtons élémentaires qui augmentent l'accurancy des sorts du même élément.
Bien que les Staves soient équippés par les mages en général, les Monks et Paladins peuvent aussi le prendre (le bâton de terre au niveau 51 fait diminuer les dommages pris de 20%).
Il existe aussi des "poles" qui sont des Staves d'attaque.
Pour ce qui est des Weapon Skills, les Staves en possèdent des très interessantes tel Spirit Taker qui redonne des MP.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Bâton
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Heavy Swing
|
10
|
STR:30%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Rock Crusher
|
40
|
STR:20% ; INT:20%
|
Cause des DMG de terre.
|
Terre
|
Earth Crusher
|
70
|
INT:30%; STR:30%
|
Cause des DMG de terre de zone.
|
Terre
|
Starburst
|
100
|
-
|
Cause des DMG de lumière/ténèbre.
|
Lumière ou Ténèbre au hasard
|
Sunburst
|
150
|
-
|
Cause des DMG de lumière/ténèbre.
|
Lumière ou Ténèbre au hasard
|
Shell Crusher
|
175
|
STR:35%
|
Diminue la défence d'un ennemi.
|
Aucun
|
Full Swing
|
200
|
STR:50%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Spirit Taker
|
215
|
INT:50%; MND:50%
|
Rend des MP égals aux DMG de l'attaque.
|
Aucun
|
Retribution
|
230
|
STR:30%; MND:50%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Gate of Tartarus
|
Thyrus, Claustrum
|
CHR:60%
|
Diminue l'attaque d'un ennemi. Effet en plus : Refresh.
|
Ténèbre / Distortion
|
Exceptions :
Earth Crusher n'est utilisable que par Paladin, Warrior, Monk et White Mage.
Sunburst n'est utilisable que par Paladin, Warrior, Monk et White Mage.
Shell Crusher n'est utilisable qu'en main job.
Full Swing n'est utilisable qu'en main job.
Spirit Taker n'est utilisable qu'en main job.
Retribution n'est utilisable qu'en main job.
Gate of Tartarus n'est utilisable que par Summoner et Black Mage et qu'en main job.
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
PLD
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
MNK
|
B
|
5
|
109
|
250
|
SMN
|
B
|
5
|
109
|
250
|
WAR
|
B
|
5
|
109
|
250
|
BLM
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
DRG
|
B-
|
5
|
109
|
240
|
BRD
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
WHM
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
Archery (Tir à l'arc):
L'Archery est une arme d'attaque à distance avec un arc. Il y a deux sortes d'arcs : Les longs et les courts. Les longs ont un délai long et des gros dommages et les courts l'inverse.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Tir à l'arc
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Flaming Arrow
|
10
|
STR:16%; AGI:25%
|
Cause des DMG de feu.
|
Feu
|
Piercing Arrow
|
40
|
STR:16%; AGI:25%
|
Ignore la défence de l'ennemi.
|
Aucun
|
Dulling Arrow
|
80
|
STR:16%; AGI:25%
|
Diminue l'intelligence d'un ennemilienautres
|
Aucun
|
Sidewinder
|
175
|
STR:16%; AGI:25%
|
Attaque puissante mais non précise.
|
Aucun
|
Blast Arrow
|
200
|
STR:16%; AGI:25%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Arching Arrow
|
225
|
STR:16%; AGI:25%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Empyreal Arrow
|
250
|
STR:16%; AGI:25%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Namas Arrow
|
Futatokoroto, Yoichinoyumi
|
STR:40%, AGI:40%
|
Effet en plus : Augmente précision à distance.
|
Lumière / Distortion
|
Exceptions :
Flaming Arrow n'est utilisable que par Ranger.
Piercing Arrow n'est utilisable que par Ranger.
Dulling Arrow n'est utilisable que par Ranger.
Sidewinder n'est utilisable que par Ranger.
Blast Arrow n'est utilisable que par Ranger et qu'en main job.
Arching Arrow n'est utilisable que par Ranger et qu'en main job.
Empyreal Arrow n'est utilisable que par Ranger et qu'en main job.
Namas Arrow n'est utilisable que par Ranger et Samuraï et qu'en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
RNG
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
SAM
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
THF
|
C-
|
5
|
105
|
220
|
RDM
|
D
|
4
|
105
|
210
|
WAR
|
D
|
4
|
105
|
210
|
NIN
|
E
|
4
|
94
|
200
|
Marksmanship (Adresse au tir):
Le Marksmanship est la compétence d'utiliser des arbalètes et des fusils. Les Arbalètes font moins de dommages mais le délai est moins long.
Weaponskills (Compétences de l'arme) :
Adresse au tir
|
Nom WeaponSkill
|
Niveau requis
|
Attributs
|
Description
|
Element
|
|
Hot Shot
|
10
|
AGI:30%
|
Cause des DMG de feu.
|
Feu
|
Split Shot
|
40
|
AGI:30%
|
Ignore la défence de l'ennemi.
|
Aucun
|
Sniper Shot
|
80
|
AGI:30%
|
Diminue l'intelligence d'un ennemilienautres
|
Aucun
|
Slug Shot
|
175
|
AGI:30%
|
Attaque puissante mais non précise.
|
Aucun
|
Blast Shot
|
200
|
AGI:30%
|
Double attaque.
|
Aucun
|
Heavy Shot
|
225
|
AGI:30%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Detonator
|
250
|
AGI:30%
|
Simple attaque.
|
Aucun
|
Coronach
|
Ferdinand, Annihilator
|
DEX:40% ; AGI:40%
|
Effet en plus : Baisse l'enmity.
|
Ténèbre / Fragmentation
|
Exceptions :
Hot Shot n'est utilisable que par Ranger et Corsair.
Split Shot n'est utilisable que par Ranger et Corsair.
Sniper Shot n'est utilisable que par Ranger et Corsair.
Slug Shot n'est utilisable que par Ranger et Corsair.
Blast Shot n'est utilisable que par Ranger et qu'en main job.
Heavy Shot n'est utilisable que par Ranger et qu'en main job.
Detonator n'est utilisable que par Ranger et Corsair et qu'en main job.
Coronach n'est utilisable que par Ranger et qu'en main job.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
RNG
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
COR
|
B
|
5
|
109
|
250
|
THF
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
NIN
|
C
|
5
|
105
|
225
|
WAR
|
D
|
4
|
105
|
210
|
DRK
|
E
|
4
|
94
|
200
|
Throwing (Lancer):
Le Throwing n'est pas une arme à proprement parler mais il regroupe les grenades, les pierres, les dards lienautres. Plus le niveau en skill est élévé, plus le personnage a de chance de toucher la cible. Il n'existe en revanche aucune Weapon Skill.
Niveau par job :
JOB
|
Skill
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 1
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 37
|
Niveau de l'arme cappée au niveau 75
|
NIN
|
A-
|
6
|
114
|
269
|
PUP
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
SAM
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
COR
|
C+
|
5
|
105
|
230
|
RNG
|
C-
|
5
|
105
|
220
|
BLM
|
D
|
4
|
101
|
210
|
THF
|
D
|
4
|
101
|
210
|
WAR
|
D
|
4
|
101
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210
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BRD
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E
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4
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94
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200
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MNK
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E
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4
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94
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200
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WHM
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E
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4
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94
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200
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RDM
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F
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4
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86
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189
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