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Défi : Castrum Fluminis


Final Fantasy XIV Castrum Fluminis
Localisation
Castrum Fluminis
Type de partie
2 2 4
Niveau requis
70
Duration maximum
60 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Défi
Type d'instance
Défi
Patch
4.3

Yotsuyu a invoqué la Primordiale Tsukuyomi dans son enveloppe charnelle grâce au Masokagami, un puissant artefact, et aux cristaux sciemment prodigués par Asahi. La persécutrice, maintenant dotée de cet immense pouvoir et guérie de son amnésie, met en péril le sauvetage des Domiens dont vous avez négocié l'échange, et risque même de plonger leur patrie dans une nuit éternelle. Assurez-vous que l'aube se lève à nouveau sur Doma en terrassant la Maîtresse de la lune et de la nuit !

Stratégie complète

Petit guide vidéo

Lors de cette phase, votre adversaire aura accès aux techniques suivantes :

  • Brimade meurtrière : AOE de forme conique devant le boss qui inflige de gros dégâts. Il n'y a pas de marquage au sol lors du cast. Personne, mis à part le Main Tank, ne doit donc se trouver devant le boss.
  • Zashiki asobi : Un éventail jaune tombe au centre de l'arène puis huit autres apparaissent un par un autour de l'arène dans le sens des aiguilles d'une montre. Un AOE circulaire apparait successivement autour de chacun d'eux puis ils explosent dans l'ordre d'apparition. Placez-vous juste au bord de l'AOE central (mais pas dedans) et dans le dernier ou l'avant-dernier AOE circulaire apparu. Une fois celui au centre parti, courez vite là où il se trouvait.
  • ATTENTION, en même temps, votre adversaire peut utiliser Jeune nuit (Grand AOE de forme conique en direction du Main Tank). Ainsi, pour éviter que tout le groupe soit pris dedans, le Main tank doit se placer à un autre endroit (par exemple sur l'avant-avant dernier AOE circulaire à avoir apparu).
Solution Final Fantasy XIV
  • Correction : Inflige des dégâts à tout le groupe. Les Soigneurs doivent remonter les points de vie de l'équipe.
  • Brume nocturne : Deux Fumée noirâtre surgissent, un de chaque côté de l'arène puis ils se dirigent lentement vers le centre et, une fois arrivés, se mettent à caster Explosion de suie noire. S'ils parviennent à lancer cette attaque, ils exploseront, infligeront de gros dégâts à toute l'équipe et donneront un stack de Malus de dégâts (puissance d'attaque réduite) pendant 30 secondes. Détruisez donc vite les deux Fumée noirâtre.
Solution Final Fantasy XIV
  • Tir de l'au-delà : De grosses flèches jaunes (AOE linéaire à partager) s'affichent sur la tête de l'un des joueurs puis le boss tire un rayon dans sa direction. Les dégâts reçus sont immenses mais partagés avec toutes les personnes sur la trajectoire. Un joueur seul ne survivra pas. Tous les joueurs doivent se coller à la victime ou tout du moins se placer dans la trajectoire entre le boss et le joueur visé.
  • Vers 75% de ses points de vie, votre ennemie va lancer Lis araignée (Inflige des dégâts à tout le groupe et vous cloue au sol pendant 12 secondes) ce qui met fin à la Phase 1.

Cette phase est la traditionnelle "DPS check / phase des adds". A peine a-t-elle débutée qu'une Barre de Ressentiment s'affiche à l'écran et se remplit lentement. Le but ici est de tuer tous les adds qui vont surgir avant qu'elle n'ait atteint 100 ou c'est le wipe. Plusieurs vagues successives vont se joindre au combat :

  • Spectre du parâtre - Spectre du marâtre
  • Spectre de soldat impérial x3 - Spectre de soldat Domien x3
  • Apparition d'Asahi
  • Spectre de Zenos
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV

Une fois tous vos adversaires vaincus, Tsukuyomi se place au centre puis lance sa technique Lis araignée qui inflige des dégâts à tout le groupe. Si la Barre de Ressentiment est à 100, vous mourrez tous... Sinon, c'est parti pour la Phase 3 !

En plus des techniques de la Phase 1, vous allez maintenant devoir déjouer les suivantes :

  • Sélénomancie : L'arène de combat se divise en deux parties, une blanche et une noire. Tant que vous vous trouvez dans l'une des deux partie, une lune s'affiche sur la tête de votre personnage puis va lentement se remplir de la couleur de la partie. Au bout de cinq fois, la lune sera entièrement remplie et votre personnage mourra instantanément. Par contre, si vous changez de partie (de la blanche à la noire ou inversement), la lune se videra entièrement puis recommencera à se remplir de la couleur de la nouvelle partie. Ainsi, tant que l'arène de combat est divisée en blanc et noir, alternez régulièrement entre les deux partie (lorsque la lune est à moitié remplie). Le mieux est de rester vers la ligne de démarcation et de vous décaler régulièrement.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV
  • En parallèle, de Sélénomancie, Tsukuyomi va utiliser Flamboiement lunaire. Deux orbes lumineux vont apparaitre sur la zone, un dans la partie blanche et un dans la partie noire puis un anneau va s'afficher autour de chaque. Les zones sûres sont donc soit proches des orbes soit loin d'eux. Sortez de la zone d'effet tout en faisant bien attention au niveau de remplissage de la lune de Sélénomancie sur votre tête. Essayez d'aller vers l'orbe du côté opposé de celui ou vous êtes. En effet, la lune se remplissant assez rapidement, si vous restez du même côté et attendez que les orbes explosent, il y a de fortes chances que votre lune soit pleine avant.
Solution Final Fantasy XIV
  • Belle-de-nuit ou Zénith lunaire : Inflige des dégâts à toute l'équipe et rend à l'arène de combat son aspect normal (sans zones blanche / noire).
  • Au bout d'un moment, votre adversaire va utiliser Danse des morts (Inflige des dégâts à tout le groupe) ce qui met fin à la Phase 3.
Solution Final Fantasy XIV

Lors de cette dernière phase, Tsukuyomi a accès à toutes les techniques de la Phase 1 plus :

  • Efflorescence au clair de lune : De grosses flèches jaunes (AOE à partager) apparaissent sur la tête de l'un des joueurs puis le boss va le frapper plusieurs fois de suite lui infligeant, à chaque fois, d'immenses dégâts qui sont partagés avec toute personne proche. Restez donc groupé avec la victime et restez collé jusqu'à ce que toutes les frappes soient passées.
  • Lame blafarde : Elle se tourne vers un côté puis un AOE à 200° apparait devant elle. Allez vite dans son dos.
Solution Final Fantasy XIV
  • La plus grosse difficulté de cette phase est lorsqu'elle utilise Zashiki asobi couplé avec d'autres attaques telles que Tir de l'au-delà ou Efflorescence au clair de lune. Dans ce cas, allez vite dans le dernier ou l'avant-dernier AOE circulaire (éventail jaune) apparu puis une fois celui au centre parti, courez vite là où il se trouvait et regoupez-vous tous pour Tir de l'au-delà ou Efflorescence au clair de lune.
  • Evitez les AOE, regroupez-vous lorsqu'il le faut et éloignez-vous du Main Tank et tout devrait bien se passer !
Solution Final Fantasy XIV

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 09:45:08
Bonjour et merci pour ces guides, je commence le mage bleu et la grande mascarade et cela va être très utile
J'ai néanmoins un problème dans l'arène 8 phase 2, la maman bombo lance le sort explosion qui one shot et impossible à esquiver, même derrière les murs. Comment peut=-on faire ?

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