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Suite à la longue cinématique à la fin du Gate Generator, vous vous retrouvez dans la maison d'Emma à Adlehyde. Emma, Jack, Cecilia et même Calamity Jane, McDullen et Bartholomé sont au chevet de Rudy. Malheureusement, Emma vous déclare qu'elle ne peut rien faire et que le corps de Rudy, bien qu'identique à celui des humains, est entièrement artificiel ! Elle ne pense en revanche pas qu'il soit un démon mais qu'il aurait été créé par un humain : Rudy est en fait une machine qui ressent la douleur. Jack pense alors que vous devriez demander conseil à Mariel à Rosetta, peut-être que ses plantes pourront guérir le jeune héros. Acceptant cette proposition, Emma demande à Bartholomé de préparer la Douce Candy au cas où les Démons profiterait de la faiblesse de Rudy pour attaquer. La discussion terminée, vous vous retrouvez, avec Jack et Cecilia, sur la Carte du monde. Avant toute chose, entrez dans Adlehyde et allez à la Guilde occulte pour constater qu'il y a maintenant deux vendeurs [Image 2] (tout du moins si vous avez bien suivi ma solution et avez parlé à l'homme en noir dans la Guilde isolée sur l'ile de l'Arène antique) ! Parlez donc à celui de gauche pour échanger vos trois Port'emblème, j'ai pris :
Lock State : Emblème 1 : Ail - Emblème 2 : Mus.
Lucky Shot : Emblème 1 : Ail - Emblème 2 : Feu.
Hi-Prison : Emblème 1 : Mus - Emblème 2 : Ail.
Retournez ensuite sur la Carte du monde et utilisez votre sort Teleport pour vous rendre à la Ville Rosetta [Image 3].
Allez parler à la jeune Elw dans sa maison à droite de la ville [Image 4]. A la vue de Rudy et suite au récit de Jack et de Cecilia, Mariel vous demande d'utiliser ses plantes pour guérir le Métal vivant du héros aux cheveux bleus. D'après elle, le métal qui possède une conscience serait un péché datant d'il y a 1000 ans ! A l'époque, les humains et les Elws voulant copier les démons qui sont eux, fait de métal, auraient créé ce fameux métal. En regardant plus attentivement, elle constate qu'elle ne pourra pas rendre son bras à Rudy car il n'est pas possible d'obtenir du Métal vivant à Filgaia... La seule façon serait de retourner 1000 ans en arrière, et il y aurait, d'après elle un moyen ! Quittez donc la ville puis allez dans la forêt au sud-est et entrez dans Tertre forêt [Image 5]. Sur place, allez tout en haut jusqu'à une plateforme surélevée et placez vous dessus [Image 6]. Mariel vous déclare alors que les Elws ont quitté Filgaia à la fin de la guerre il y a 1000 ans car la forêt où ils vivaient ne leur convenait plus. Ils ont donc créé une Dimension Elw, semblable à Filgaia il y a 1000 ans, où ils se sont réfugiés. Tout en vous expliquant le pouvoir des Elws, elle vous téléporte vers la dite dimension.
Une fois arrivé dans la Dimension Elw, Jack remarque que Mariel saigne beaucoup suite au transfert. Allez vers le sud jusqu'à deux pierres noires [Image 7] puis partez vers l'est entre les arbres et, à la prochaine clairière, allez tout au sud pour atteindre un coffre qui renferme une Balance. Remontez ensuite vers le nord (le plus possible) puis allez vers l'ouest pour retourner aux deux pierres noires et marchez vers le sud jusqu'à la prochaine clairière [Clairière A]. De là, allez vers l'ouest puis vers le nord une fois que vous êtes entre les deux clairières [Image 8]. Au bout, allez vers l'ouest puis de nouveau vers le nord pour arriver à deux coffres qui contiennent chacun un Port'emblème. Retournez à la [Clairière A] puis allez vers le sud jusqu'à être stoppé par trois Elws [Image 9]. Alors que Jack leur demande de l'aide, ils répondent, d'un ton méprisant, qu'ils ne veulent avoir aucun contact avec les stupides humains... Cecilia essaye de les apitoyer en leur disant que vous avez deux blessés mais à la vue de Mariel, ils vous déclarent qu'elle est la fille d'un criminel ! Ne voulant tout de même pas que d'autre humains arrivent ici grâce à vous, ils décident finalement de vous emmener dans leur village pour que Maître Fulcanelli décide de votre sort...
Vous vous retrouvez dans la maison du chef des Elws, Emiko, qui, après avoir calmé les douleurs de Rudy, vous demande de le suivre au sous-sol. Arrivé en bas, il vous dit, que les Elws, aidés par un mage humain, ont utilisé des métaux vivants en les adaptant à la physiologie humain et que ce biométal fut nommé Projet Holmcross : une vie artificielle qui peut survivre dans n'importe quelles conditions ! Seulement, les Holmcross finirent par devenir de vraies machines à tuer et durent donc être anéantis. Un des leurs, un modèle expérimental, en réchappa car il avait été enfoui profondément dans la terre... D'après Cecilia, le fait que Rudy ait voyagé avec son "grand-père" Zepet, lui permit de ne pas être une machine à tuer et de recevoir un coeur pur. Malheureusement, bien que touché par cette histoire, Emiko vous répond qu'ils ne sont plus capable de donner vie aux métaux et qu'ils ne peuvent par conséquent rien faire pour le jeune homme (pas si jeune que ça finalement !)... Mariel finit par vous rejoindre et déclare que le Gardien Sabre pourrait peut-être faire quelque chose. Vous devez pour cela rendre visite à son frère Vassim. Bien qu'Emiko soit opposé à cette idée dangereuse, il vous dit que Vassim, le pariat, vit dans la forêt au sud-ouest.
Une fois libre de vos mouvements, descendez au rez-de-chaussée et fouillez les tonneaux en bas à gauche pour gagner une Magi-Carot'. Sortez ensuite de la maison d'Emiko puis inspectez le tonneau à gauche [Image 13] pour obtenir une Pom'Intense. Descendez les petits escaliers juste en dessous, allez en bas à droite et prenez, dans le tonneau un Sombrero puis allez tout en haut à droite du Village Tarjon [Image 14] et inspectez les deux tonneaux à droite de la maison pour mettre la main sur une Pom'Mystique. Entrez dans la dite maison pour faire face à quatre grand-pères et parlez à celui en haut à gauche pour qu'il vous dise que la Prison de la Forêt est une prison pour monstres édifiés par les Elws, que le Gardien de la Vie s'y trouve aussi et qu'il vous offre la Clé esprit qui sert à délivrer ce dernier. Ressortez de la maison puis allez en haut à gauche et traversez le pont. Continuez ensuite vers la gauche et fouillez les deux tonneaux à gauche de l'entrée de la maison [Image 15] pour recevoir une Méga Baie. Enfin, allez tout en bas à gauche du village, entrez dans la petite maison pour y dénicher, dans un tonneau, un Ruban bleu et quittez le Village Tarjon par la sortie en bas pour arriver sur la Carte du monde.