Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre visite sur le site universalsoluce ! Si vous aimez son contenu et souhaitez me soutenir financièrement pour que je puisse continuer à le développer et à le maintenir en ligne, j'ai créé une cagnotte GoFundMe que vous trouverez ici : Lien GoFund Me. Encore merci par avance et bonne lecture sur le site :)
PS : Si vous souhaitez plus d'informations ou autre, n'hésitez pas à me contacter à universalsolucev3@gmail.com
|
Le Gameplay : Les combats |
|
Les ennemis
Les ennemis, dans Grandia, ne sont pas invisibles. Vous pouvez les croiser un peu partout dans les donjons. Si vous vous approchez à une certaine distance d'eux, ils s'illumineront en rouge puis iront vers vous.
Il est possible, si vous êtes très rapide, de les surprendre en arrivant dans leur dos et d'engager le combat avant qu'ils ne soient devenus rouges.
Engager le combat
Dès que vous touchez un ennemi, vous êtes téléporté dans l'écran de combat. Il y a, alors, plusieurs cas de figures :
- Vous avez réussi à toucher l'ennemi avant qu'il ne vous voit : Vous aurez l'avantage ! Chacun de vos personnages auront la possibilité de frapper en premier.
- L'ennemi vous a vu mais vous êtes rentré en collision frontale avec lui : Le combat commence normalement. Personne n'a l'avantage.
- L'ennemi vous a vu et a touché un autre membre que le leader (Justin) : L'ennemi a l'avantage ! Chaque monstre a le droit d'attaquer une fois avant vous.
Déroulement des combats
Contrairement à un Final Fantasy, les combats de Grandia ne sont pas au tour par tour.
Vous pouvez voir, en bas à droite de l'écran, une petite barre sur laquelle sont placés les portraits de vos personnages et celui des monstres. Ceux-ci se déplace de gauche à droite (la vitesse de déplacement dépend des caractéristiques Action et Rapidité des protagonistes) puis, une fois qu'ils ont touché l'extrémité droite de la barre, le personnage (ou monstre) agit puis son portrait repart tout à gauche de la barre et ainsi de suite.
La barre est divisisée en trois parties : Pause, Commande et Action :
- Pause : Tant que le portrait de la personne est dans cette zone, celle-ci ne fait rien.
- Commande : Plutôt qu'une zone, il s'agit en fait du petit trait qui sépare la zone Pause et la zone Action. Dès que le portrait d'un de vos personnages touche ce trait, le combat est mis en pause et vous pouvez choisir l'action que vous souhaitez qu'il effectue. Je reviendrai plus tard sur ces actions.
- Action : Certaines actions demandent du temps pour être excécutées. Plus votre niveau d'armes et de magies est élevé, plus l'incatation du sort ou la préparation de la technique basé sur ces armes / magies sera rapide. Une fois que vous avez choisi l'action à effectuer, le portrait du personnage va avancer sur cette zone et lorsqu'il touchera l'extrémité droite de la barre, il effectuera l'action demandée.
Les commandes
Dès que c'est au tour d'un de vos personnages d'agir, un choix d'action vous est offert :
COMBI : En choisissant cette action, le personnage va courir vers l'ennemi selectionné et le frappera, à l'aide de son arme, à deux reprises. Si ce dernier meurt après le premier coup, votre personnage se rapprochera de l'ennemi vivant le plus proche pour lui porter le deuxième coup. Veuillez noter qu'il est possible d'attaquer plus de deux fois grâce à certains objets.
Si pendant que vous frappez, l'ennemi était en train de préparer une attaque (autrement dit que son portrait était dans la zone Action), il subira de plus lourds dommages et le mot s'affichera à l'écran.
DANGER : Le personnage va se concentrer pendant une à deux secondes puis frappera une fois, à l'aide de son arme, la cible choisie. Cette option est moins puissante que COMBI mais si l'ennemi était en train de préparer une attaque (autrement dit que son portrait était dans la zone Action), cette dernière sera annulée : vous pourrez voir le mot s'afficher.
DEFENSE : Comme son nom l'indique, cette option vous permet de vous défendre contre les attaques pendant un certain laps de temps. Vous avez alors deux choix : Subir (S'il se fait attaquer, le personnage ne recevra que 33% des dommages et a 66% de chances de ne pas subir d'altérations d'état) et Fuir (Vous devez désigner un endroit où votre personnage ira. Le mieux étant, bien sûr, loin des monstres).
REGARDER : Vous pouvez utiliser cette commande indéfiniment, elle ne compte pas pour un tour. Elle vous permet d'analyser un ennemi en voyant son nom, ses Points de vie restant, son état ainsi que l'attaque qu'il est en train de préparer.
FUITE : En choisissant cette option, vos personnages se mettront à courir pour essayer de fuir le combat. Les chances de succès dépendent des caractéristiques Action et Course de votre équipe. Veuillez noter qu'il est impossible de fuir contre un boss. Bien entendu, si vous fuyez un combat, vous ne recevrez aucune récompense hormis les Points d'expériences gagnés pour vos armes et magies.
TACTIQUES : Cette option permet de donner de planifier le combat pour que vos personnages se battent sans que vous ayez à leur donner des ordres. Il est possible d'assigner une tactique à un seul personnage (Tactiques Ind.) ou à tout le groupe (Tact. de groupe). On aura comme tactiques :- Manuel : C'est la tactique par défaut. En optant pour elle, vous aurez à choisir, à chaque fois, ce que devront faire vos personnages.
- Régulier : Le personnage ne fera qu'attaquer normalement. Il n'utilisera ni magie ni technique.
- Gonflé : Le personnage commence par utiliser des objets et magies qui fortifient le groupe (par exemple augmente la défense) puis attaque normalement.
- En retrait : Le personnage ne fera rien du combat. Il se contentera de se placer en position de défense.
- Auto. : Le personnage fait ce qu'il veut.
- Prudent : Reste derrière et soigne le groupe dès que le besoin se fait sentir.
- Agressif : Le personnage va utiliser toutes les attaques les plus puissantes ! Faîtes attention tout de même car cela va le vider très vite de ses PS/PM.
- Vicieux : Le personnage va lancer des attaques qui affaiblissent l'ennemi (altérations d'état ou baisse de la défense).
OBJETS : Cette option vous permet d'utiliser un objet.
TECH/MAGIE : Grâce à cette option, vous pouvez demander à votre personnage de lancer une magie ou un technique de son répertoire. Après avoir validé l'action, son portrait va se déplacer plus ou moins rapidement (cela dépend du nombre d'étoiles qu'à la technique/magie choisie - Cliquez ici pour plus de détails) le long de la zone Action. Une fois que celui-ci aura atteint l'extrémité droite de la barre, le personnage va lancer la technique/magie choisie. Il faut néanmoins noter que certaines attaques des monstres peuvent annuler la technique/magie avant que celle-ci ne soit lancée.
Les contres et les ratés
Dans Grandia, les protagonistes ne sont pas immobiles dans l'écran mais se déplacent en fonction de leurs actions. Ils se dirigent donc, par exemple, vers le monstre qu'ils veulent frapper s'ils ont une arme de corps-à-corps. Ainsi, il est possible, si le monstre en question bouge exactement au même moment vers un autre personnage que celui qui allait le frapper tape dans le vide. Je vous rassure tout de même, cela n'arrive pas si souvent que ça.
Il est aussi possible de contrer une attaque voire de l'annuler complétement.
Si au moment où un monstre (ou un de vos personnage) lance sa technique, un adversaire le frappe, il y a des chances pour que cette technique soit retardée de quelques secondes (contrée) ou bien annulée complément (le portrait retourne alors à gauche de la barre).
L'écran de victoire
Après chaque combat, un récapitulatif de vos gains s'affichent dans deux écrans. Dans le premier, vous pouvez y voir le nombre de Points d'expérience et de Pièces d'or gagnés ainsi que, parfois, un (des) objet(s) laissé par les ennemis.
Dans le deuxième sont indiqués les nombres de Points d'expérience gagnés par l'arme utilisée pendant le combat ainsi que par chaque magie. Cliquez sur les liens pour plus d'informations quant à l'augmentation du niveau des armes et magies.
Le Game Over
Si tous vos personnages sont mis KO pendant un combat, votre partie sera terminée et vous reviendrez à l'écran titre. Il ne vous reste plus qu'à recharger votre dernière sauvegarde et à recommencer depuis celle-ci...
Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Grandia
Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !
|
|
|
|
|
|
|
|
Continent de Messina Continent d'Elencia Monde perdu Continent d'Elencia Est - Pré-Gaia Continent d'Elencia Est - Post-Gaia |
|
|
Astuces et secrets Donjons annexes |
|
|
|
|