facebook youtube twitter

Défi : Le fléau d'Ultima


Final Fantasy XIV Le fléau d'Ultima
Localisation
Porta Decumana
Type de partie
2 2 4
Niveau requis
50
Duration maximum
60 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Mentor
Type d'instance
Défi
Patch
2.1

Vous avez rencontré un ménestrel errant en quête de récits héroïques. A sa demande, vous lui avez décrit votre combat contre l'Ultima Arma, le terrible engin de destruction de l'empire garlemaldais. Inspiré par votre relation fidèle des faits, il a composé une ballade des plus formidables.
Alors que vous vous laissez bercer par la mélodie, vous avez l'impression de revivre cet affrontement épique...

Stratégie complète

Durant cette phase, le boss possède les pouvoirs de Garuda, Titan et Ifrit. Outre ses attaques "normales", la rotation est toujours la même jusqu'à ce que ses Points de vie passent sous la barre des 80%.

Attaques normales :

  • Ethéroplasma poisseux : Les Soigneur doivent vite remonter les Points de vie du Main Tank. Par ailleurs et ce, pendant tout le combat, les deux Tank doivent faire un swap tank à chaque troisième stack de Ethéroplasma.
  • Lasers autoguidés et Exutoire à céruleum : Remontez juste les Points de vie des victimes.

Rotation :

  • Eruption volcanique + Chant du mistral : Le boss va utiliser la technique d'Ifrit et repousser tous les joueurs qui sont proches de lui. Par ailleurs, un gros Garuda surgit au milieu de l'arène et regarde dans une direction au hasard. Allez vite vous placer derrière lui car un gros AOE conique va apparaitre et recouvrir toute l'arène dans un angle de 145? devant lui.
  • Oeil du Cyclone puis Broie-Terre : Dès que vous voyez le sol sur la partie extérieure de l'arène se colorer de violet, placez-vous juste à la frontière entre le violet et le centre puis, l'explosion passée, courez vite vers le bord de l'arène avant que le centre ne soit frappé par Titan.

Cette phase commence avec la mort de Garuda. Le boss n'a donc maintenant accès qu'aux pouvoirs d'Ifrit et de Titan. En plus des attaques normales ci-dessus, le boss alternera entre les deux rotations suivantes :

  • Rotation 1 - Panache radiant extérieur puis Poids de la terre : De nombreux AOE enflammés remplissent l'extérieur de l'arène puis, à peine ont-ils explosé, que des AOE circulaires de Titan recouvrent le centre de la zone de combat. Allez-donc au centre dès que vous voyez les cercles enflammés puis, ceux-ci explosé, courez vers l'extérieur.
  • Rotation 2 - Panache radiant intérieur puis Poids de la terre extérieur : C'est en fait l'opposé de la rotation précédente. Les AOE enflammés apparaissent au centre de l'arène puis les AOE circulaires de Titan surgissent sur les bords. Allez-donc d'abord à l'extérieur puis, les premiers AOE explosés, allez au centre.

Par ailleurs, lors de cette phase, il possède une nouvelle technique Vidange de réservoir qui inflige des dégâts à tout le groupe.

Cette phase commence avec la mort de Titan. Le boss ne possède alors plus que les pouvoirs d'Ifrit. En plus de ses attaques normales, une nouvelle rotation se met en place :

  • Eruption : Le sol va se fissurer sous les pieds de deux joueurs au hasard puis exploser après quelques secondes. Quatre autre éruptions vont alors suivre les deux joueurs pendant quelques temps. Les deux personnes ciblées doivent se mettre à courir autour de l'arène (loin l'un de l'autre et du groupe) jusqu'à ce que les cinq éruptions soient passées.
  • Panache radiant : Les AOE circulaires enflammés d'Ifrit vont une nouvelle fois faire leur apparition mais dans un schéma bien précis. La première fois c'est quatre cercles (un au nord-est, un au sud-est, un au sud-ouest et un au nord-ouest) suivis d'une ligne de cercles enflammés traversant l'arène du nord au sud puis de nouveaux les quatre cercles précédant et enfin une ligne de cercles enflammés traversant l'arène d'ouest en est. Par ailleurs, pendant cet enchaînement, Ifrit va venir se planter deux fois sur les bords de la zone de combat puis la traverser en ligne droite. Faîtes bien attention à ne pas marcher sur les cercles enflammés et regardez où se trouve Ifrit pour ne pas rester dans sa trajectoire et tout se passera bien.

Cette phase commence avec la mort d'Ifrit. Le boss va maintenant utiliser des techniques purement technologiques ! Trois sont des attaques "normales" qu'il peut utiliser n'importe quand et d'autres se déclencheront lorsque le boss aura un certain nombre de Points de vie.

Attaques normales

  • Ethéroplasma poisseux : Inflige de très gros dégâts au Main Tank et lui ajoute un stack de Ethéroplasma. Les Soigneur doivent vite remonter les Points de vie de la victime. Les deux Tank doivent faire un swap tank à chaque trois stack de Ethéroplasma.
  • Ethéroplasma : Une petite îcone apparait sur la tête d'un ou de deux joueurs puis un ou deux orbes verts apparaissent sous les pieds du boss. Ceux-ci se dirigent alors lentement vers les joueurs ciblés et finiront par exploser soit lorsqu'ils rentrent en contact avec quelqu'un soit après quelques secondes. L'explosion inflige des dégâts à toute personne proche. Tous les joueurs, et en particulier ceux ciblés, doivent partir loin des orbes jusqu'à ce qu'elles explosent.
  • Rayon magitek : Le boss lance trois AOE en ligne droite à la suite. Les zones visées sont indiquées par une ligne verte au sol.

Autres attaques.

A peine la phase 4 débutée :
  • Le boss va lancer Onde d'éther. Tous les joueurs sont repoussés sur les bords de l'arène puis deux pairs d'orbes liés par un fil violet vont apparaitre au nord, à l'est, au sud et à l'ouest. L'orbe du nord étant relié à celui du sud et l'orbe de l'ouest à celui de l'est.
  • Ils vont ensuite se diriger lentement l'un vers l'autre et, s'ils se touchent, exploseront infligeant de très gros dégâts à tout le monde. Etant donné qu'il n'est pas possible de les cibler, la seule façon de s'en débarrasser et de foncer dedans pour qu'ils explosent (infligeant des dégâts à la personne qui les a touchés ainsi qu'à tout joueur proche). Deux points à noter :
    • Lorsqu'un orbe explose, sa paire disparait.
    • Les dégâts subis par l'explosion sont partagés entre les personnes touchées. Une personne seule (sauf un tank) ne pourra pas survivre à l'explosion. Il faut toujours que 2 ou 3 personnes au minimum soient prises dans l'explosion.
  • Une technique ici est que l' Off-Tank se dépêche d'aller se jeter contre une orbe pendant que 2 ou 3 DPS s'occupent d'un orbe de l'autre paire. Les Soigneur doivent bien sûr vite remonter leurs Points de vie.
A 40%
  • Des Drone magitek vont apparaitre au centre de l'arène puis lancer régulièrement des lasers bleus en ligne droite devant eux. Par ailleurs, deux petits cercles aux contours orange vont apparaitre vers le centre de l'arène. Plusieurs vagues circulaires vont alors sortir de ces cercles et, après quelques secondes, deux énormes vaisseaux vont venir s'écraser sur les petits cercles infligeant des dégâts à tous les membres de l'équipe. Plus vous serez proches de ces cercles, plus vous subirez de gros dommages. Dès que vous voyez les cercles apparaitre, allez vite sur l'un des bords de l'arène pour vous en éloigner le plus possible tout en, si possible, attaquant les Drone magitek au centre. Les vaisseaux écrasés, finissez les Drone magitek puis reconcentrez-vous de nouveau sur le boss.
A 30%
  • Onde d'éther : Tout comme précédemment, des paires d'orbes violets apparaissent sur l'arène de combat. Ce coup-ci, il s'agit de trois paires en même temps ! Deux éloignées et une proche. L' Off-Tank doit vite faire exploser la paire proche en premier pendant que 2-3 DPS s'occupent des deux autres paires en fonçant dans l'un des orbes d'une des paires puis sur un orbe de l'autre paire. Attention, les 2-3 DPS doivent bien rester groupés pendant la manoeuvre.
A 25%
  • Comme avant, des Drone magitek vont apparaitre mais ce coup-ci sur les bords de l'arène. Par ailleurs, quatre petits cercles aux contours orange vont apparaitre sur les bords de l'arène. Plusieurs vagues circulaires vont alors sortir de ces cercles et, après quelques secondes, quatre énormes vaisseaux vont venir s'écraser sur les petits cercles infligeant des dégâts à tous les membres de l'équipe. Plus vous serez proches de ces cercles, plus vous subirez de gros dommages. Dès que vous voyez les cercles apparaitre, allez vite tout au centre de l'arène pour vous en éloigner le plus possible. Les vaisseaux écrasés, finissez les Drone magitek puis reconcentrez-vous de nouveau sur le boss.
A 15%
  • Vous allez faire une nouvelle fois et dernière face à des orbes violets liés par paire. Cette fois, il y a un total de quatre paires disposées en carré.
  • L' Off-Tank doit se dépêcher de foncer sur un orbe puis, tout en utilisant des techniques défensives, sur l'orbe d'une autre paire dans le sens des aiguilles d'une montre. Pendant ce temps, 2-3 DPS doivent s'occuper des deux autres paires restantes, aussi dans le sens des aiguilles d'une montre pour faciliter la tâche et ne pas se croiser avec l' Off-Tank.

Cette dernière attaque passée, il ne vous reste plus qu'à terminer le boss pour remporter le combat.


Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 09:45:08
Bonjour et merci pour ces guides, je commence le mage bleu et la grande mascarade et cela va être très utile
J'ai néanmoins un problème dans l'arène 8 phase 2, la maman bombo lance le sort explosion qui one shot et impossible à esquiver, même derrière les murs. Comment peut=-on faire ?

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventure
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de Endwalker
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales